01.82.83.77.10

Réparer les fissures sur un mur

Réparer les fissures sur un mur

Réparer les fissures sur un mur
Réparer les fissures sur un mur
réparer fissures mur

La formation de fissures murales suscite généralement, chez les propriétaires, de nombreuses interrogations. La question des réparations, à entreprendre (ou non), est toujours présente à l’esprit de tout un chacun. Avant toute prise de décision parfois mal éclairée, il est nécessaire de recueillir l’avis d’un expert avisé.

Apparition de fissures murales : les origines

La découverte de fissures sur un mur est souvent source de problèmes pour les occupants du logement. Tout d’abord, il faut pouvoir identifier l’origine des fissures, c’est à dire le facteur déclencheur du désordre. Les causes sont diverses : la présence d’un sol argileux, une succession d’épisodes de gel, alternant avec des infiltrations d’eau, une assise de la construction instable, ou encore une malfaçon de la construction, qui peut être un facteur aggravant de l’apparition de fissures. Ces fissures sont synonymes de tensions s’exerçant sur la structure du bâtiment et leur gravité varie d’un cas à un autre. Ainsi, l’intervention d’un expert est indispensable à la détermination des origines, des fissures, nécessaire au choix de la méthode à appliquer pour réaliser les travaux.

Comment réparer les fissures sur un mur ?

Une fois l’origine des fissures identifiée, s’impose une phase de travaux. Les réparations ne consistent pas à reboucher de manière superficielle les fissures murales, mais plutôt à agir sur la structure en la consolidant, et surtout en confortant ses fondations. Parmi les quelques méthodes employées, on distingue :


  • le micropieux qui stabilise l’assise des fondations, grâce à un forage vertical et profond ;
  • la résine expansive injectée sous la construction pour soulever son assise, en sa place d’origine, suite à un tassement différentiel. Attention : cette méthode n’est pas adaptée au contexte d’argile gonflante ;
  • les travaux de reprise en sous-œuvre qui renforcent l’assise de la construction et visent à réduire le risque de fissures.

Conseils pour des travaux réussis

Quand, suite à une expertise indépendante qui a défini les remèdes de principe à envisager, et si l’on décide de faire réaliser des travaux pour réparer des fissures sur un mur, il est conseillé de se renseigner au préalable sur la qualification, les références et les méthodes de travail de l’entreprise choisie. En effet, un certain nombre d’entreprises ou d’indépendants se déclarent spécialistes mais ne sont pas qualifiés et/ou pas à la hauteur de la situation. De ce fait, les travaux qui seront réalisés ne permettront pas de régler durablement le problème de fissures murales. Ainsi, les maçons, les entreprises de ravalement ou de réparation ne sont généralement pas aptes à cerner la pathologie qui affecte le bâtiment, et donc à effectuer des travaux adaptés. Il faut garder en mémoire qu’une fissure non-réparée peut donner lieu à de sérieuses complications comme par exemple un risque d’effondrement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur un mur

fissures mur extérieur

Fissures mur extérieur

Fissures mur extérieur. L’apparition de fissures sur un ou plusieurs murs extérieurs est une pathologie courante du bâtiment. Les fissures sur un mur extérieur peuvent être horizontales, verticales ou obliques.

Lire la suite »
fissures murales

Fissures murales

Fissures murales. Les mouvements de terrain peuvent fragiliser la structure de votre maison et causer des fissures sur les murs. Ces fissures murales peuvent être plus ou moins larges et profondes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département