Réparer les fissures sur un plafond

Réparer les fissures sur un plafond

Réparer les fissures sur un plafond
réparer fissures plafond

Les fissures peuvent, aussi bien, apparaître aux sols, aux murs qu’aux plafonds. Leurs origines sont diverses mais chacune d’entre elles nécessite un traitement bien particulier, parfaitement adapté à ses propres caractéristiques.

 Les fissures sont un vrai problème pour les habitations et leurs habitants, dont les conséquences ne sont pas anodines, en particulier lorsqu’elles affectent la structure. Demander conseil à un spécialiste est un moyen de ne pas se tromper et surtout de prévenir des évolutions, parfois funestes et coûteuses.

Fissures : apprendre à maîtriser leur évolution

Chaque fissure doit être traitée, dès son apparition, afin de prévenir tout risque d’évolution dangereuse et de dégât collatéraux. Il est parfois nécessaire d’observer les fissures quelques temps avant d’envisager toute réparation, car leur action est souvent évolutive. Il est conseillé aux particuliers de solliciter l’avis d’un expert qui saura déterminer précisément l’origine des fissures et donc les réparations à faire.

Origines des fissures

Le rôle de l’expert, entre autres, est d’identifier les causes qui sont à l’origine de la formation de ces fissures. Il existe deux catégories d’événements qui peuvent provoquer des fissures sur un plafond, à savoir les phénomènes naturels et les malfaçons de la construction. En voici une liste non exhaustive :

 

  • infiltrations d’eau et épisodes de gel successifs ;
  • sol argileux (phénomène de retrait/gonflement des argiles gonflantes) ;
  • affaissement et effondrement souterrain ;
  • instabilité de l’assise de la construction ;
  • accidents et sinistres ;
  • épisode sismique ;
  • etc.

Savoir réparer les fissures sur un plafond

En fonction de l’origine des fissures, déterminée au préalable par l’expert, les moyens d’actions à mettre en place sont différents. En général, reboucher une fissure ne suffit pas à la réparer durablement. Agir sur les fondations de la structure du bâtiment permet en revanche d’éradiquer le phénomène de fissuration sur le long terme tout en préservant son habitation d’une éventuelle catastrophe. Les travaux qui s’inscrivent dans la durée sont les suivants :


  • le micropieux : corrige l’assise des fondations ;
  • la résine expansive : relève l’assise de la construction à l’aide d’une injection, mais ce procédé est inadapté aux contextes argileux et ne présente pas de véritable garantie ;
  • les travaux de reprise en sous-œuvre : renforcent l’assise de la construction et réduisent le risque de fissures.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur comment réparer les fissures

réparation fissures mur

Réparation fissures mur

Réparation fissures mur. Malgré l’état de catastrophe naturelle reconnu en 2007 dans plusieurs communes de Seine et Marne, certaines familles, qui n’avaient que de petites fissures sur les murs de leur maison, ont négligé de les déclarer à leur assureur.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département