01.82.83.77.10

Humidité, qualité de l'air : interview de Philippe Lamy par Mac Lesggy

Humidité, qualité de l'air : interview de Philippe Lamy par Mac Lesggy

Humidité, qualité de l’air : interview de Philippe Lamy par Mac Lesggy

Humidité, qualité de l’air : interview de Philippe Lamy par Mac Lesggy

La qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique. L’humidité est une menace non seulement pour la qualité de l’air, mais aussi pour le bâtiment. Quelles sont les conséquences de ce désordre sur les bâtiments et la santé des habitants ? Philippe Lamy, président de LAMY Expertise, répond aux questions de Mac Lesggy, dans le cadre d’une émission sur ces problématiques majeures.

Moisissures, humidité : est-ce que LAMY Expertise y est souvent confronté ?​

C’est un désordre majeur, en termes de dossiers que nous traitons – juste devant les fissures, pour vous donner un ordre de grandeur – et ces désordres sont généralement dus à différents facteurs. Parmi ceux-là, je passerai rapidement sur les infiltrations d’eaux pluviales par de mauvaises étanchéités de toiture, d’abergement de cheminée. On a aussi régulièrement des problématiques de remontées capillaires, par des murs périphériques ou des fondations mal isolées. Mais ce que nous rencontrons le plus souvent, ce sont surtout des problématiques de condensation.

Maison : qu'est-ce que le phénomène de condensation​

La condensation ou rosée est un phénomène que l’on observe lorsqu’on favorise la rencontre entre une paroi froide (si elle est mal isolée) et un air chaud (si l’on chauffe trop). Ces deux facteurs favorisent donc cette condensation et la prolifération de microorganismes, de moisissures. Ils sont souvent augmentés, potentialisés par deux autres facteurs que sont un excès d’humidité par les pratiques qu’on a dans les logements (si on fait sécher le linge ; trop de cuisine à la vapeur, par exemple). Et aussi lorsqu’on a un manque de ventilation, voire parfois pas de ventilation du tout, ce qu’on voit assez souvent, particulièrement dans les logements qui ont été rénovés avec des fenêtres choisies pour être totalement étanches et qui ne respectent pas l’arrivée d’air neuf.

Appartement neuf, appartement ancien : l'isolation peut-elle être à l'origine de l'humidité ?​

L’humidité est un fléau que l’on retrouve à la fois, dans les logements neufs et, à la fois, dans les logements anciens. Pour ces derniers, on trouve ce genre de problème lorsqu’on a changé les fenêtres : on cherche à rendre étanche le logement ancien, sans prévoir de ventilation adéquate.

Dans les logements récents, il y a, en principe, une ventilation correcte. Même si ce n’est qu’une ventilation simple flux, c’est mieux que rien !

Dans les logements un peu plus anciens, qui ont 20-30 ans, qui datent d’une époque où la VMC n’était pas très en cours, on a aussi des soucis.

Humidité : une pathologie qui se développe ?​

Elle se développe pour deux raisons :

Les mauvaises pratiques, c’est-à-dire qu’il y a des habitants qui utilisent leurs logements au mépris des règles les plus élémentaires pour prévenir ce désordre, par ignorance du phénomène. Il est notamment assez courant, lorsqu’on voit de la condensation et des moisissures chez soi, d’augmenter le chauffage pour assécher l’air. C’est le contraire de ce qu’il faut faire, car on augmente alors le différentiel.
Il est également courant que l’on voit des gens obturer l’air frais, dans une maison qui est dotée d’une VMC, pensant que c’est de l’humidité qui vient de l’extérieur. Du coup, on fait cesser le flux de renouvellement, ce qui est également une mauvaise chose. Plus alarmant encore, me semble-t-il, est la tendance des nouvelles réglementations, qui consiste à vouloir absolument préserver l’économie d’énergie, au détriment du nécessaire renouvellement de l’air pour un impératif de santé publique.

Les habitants n'ont-ils pas conscience de l'origine du problème d'humidité ?​

Certainement, et c’est pour cela qu’ils répondent de manière désordonnée et efficace face à cette problématique, ce qui les amène au final à prendre le conseil d’un professionnel. Puis aussi, je crois qu’ils ne sont pas accompagnés dans cette bonne gestion, car l’accent est mis sur l’économie d’énergie, point barre. On ne parle pas assez de l’enjeu de santé publique !

Est-ce que ces pathologies peuvent affecter la valeur vénale d'une maison ?​

L’autre enjeu considérable est la valorisation des immeubles qui sont confrontés à ce type de désordre. Très souvent, l’humidité affecte effectivement la présentation visuelle de l’immeuble, les embellissements, la propreté et on oblige à faire des réfections dites « de propreté ». Mais parfois cela va bien au-delà ! Lorsque l’humidité se développe, on peut avoir des éléments de structure qui sont affectés : simplement par la corruption, le pourrissement des éléments de structures en bois, voire même, dans des cas extrêmement rares, le développement de mérule, qu’on appelle aussi la lèpre des maisons, et qui affecte même la maçonnerie.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

Humidité toiture

Humidité toiture : les principaux désordres

L’humidité dans une maison revêt souvent un caractère mystérieux. Quelle est la cause des désordres ? Peut-être est-ce un problème, au niveau de la toiture ? Tuiles décollées, zinc abîmé, mousse ou végétation sur le toit… il n’est pas rare que les infiltrations d’eau proviennent de cet élément essentiel de la construction.

Lire la suite »

Quelles solutions en cas de pièces humide ?

Déloger l’humidité de l’intérieur d’un logement est souvent un casse-tête quand celle-ci est bien installée… Face à la complexité de la situation, beaucoup d’occupants se résignent à ne rien faire (exemple : le locataire attend que son propriétaire résolve le problème).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département