01.82.83.77.10

La reprise en sous-oeuvre par micropieux

La reprise en sous-oeuvre par micropieux

La reprise en sous-oeuvre par micropieux

La reprise en sous-oeuvre par micropieux
reprise sous oeuvre micropieux

Lorsque des fissures apparaissent, il peut être tentant de simplement colmater les brèches visibles en façade. Mais si cela masque – temporairement – un problème esthétique, c’est sans effet sur les véritables causes des fissures.

Et alors, celles-ci reviendront rapidement. Voilà pourquoi il vaut mieux recourir à un expert indépendant qui a la capacité d’analyser la situation et d’en évaluer la gravité. Lui seul pourra dire s’il faut avant tout redonner de l’assise à la maison. Et dans ce cas, la reprise en sous-œuvre par micropieux peut constituer une solution durable de réparation des fissures.

Maisons fissurées : à quoi servent les micropieux ?

Une maison se fissure généralement parce qu’une partie du bâtiment ne s’appuie plus sur des fondations efficaces. Les nombreuses explications peuvent notamment être le mauvais dimensionnement des fondations, la présence d’un sol sujet au retrait-gonflement des argiles, la végétation environnante non contrôlée, etc. La reprise en sous-œuvre par micropieux consiste à redonner des points d’appui solides à la maison. De longs piliers, composés de métal et de ciment, vont être insérés dans le sol pour soutenir davantage la structure. Leur nombre et leur profondeur sont calculés en fonction des caractéristiques du sol et de la construction.

Cinq étapes pour une reprise en sous-œuvre par micropieux

D’abord, on creuse le long des débords de fondations en utilisant la rotopercussion, ce qui permet en même temps de faire remonter des échantillons. Ensuite, le sol est foré sur toute la longueur envisagée pour les pieux, sur un diamètre d’environ 25 cm et, si nécessaire, les parois sont tubées. La troisième étape consiste à insérer les pieux métalliques, puis à injecter à plusieurs reprises du ciment entre les parois et les tiges métalliques. Puis, une platine métallique est posée et soudée sur la tête du pieu. Et pour finir, les micropieux sont solidement reliés aux fondations existantes, grâce à un massif de béton armé.

Un peu perdu ? Découvrir par où commencer en cas de fissures sur une maison : cliquez-ici.

Préparer l'installation des micropieux

Un micropieu aide à soutenir un bâtiment de deux manières : par le frottement entre la structure du micropieu et le sol, qui empêche le pieu de s’enfoncer ; et par la résistance de la pointe du micropieu contre le sol sur lequel il est posé. Il est donc essentiel de savoir exactement de quoi se compose le sol dans lequel les micropieux sont ancrés. Des analyses poussées sur la structure géologique sont donc réalisées, jusqu’à 5 mètres sous la longueur envisagée pour les pieux, avant et pendant le forage.

Des longrines pour finaliser la reprise en sous-oeuvre

Les longrines sont des sortes de poutres, généralement en béton, posées horizontalement. Dans le cadre d’une reprise en sous-œuvre, on les utilise pour s’assurer que la maison repose parfaitement sur les pieux. De cette manière, le poids est bien réparti et cela permet de limiter le risque de réapparition des fissures. Cela sert aussi à renforcer la structure de certaines constructions souples.

L'efficacité de la reprise en sous-oeuvre par micropieux

Redonner de l’assise à la construction, avant de se lancer dans l’agrafage ou l’imperméabilisation de la surface, est évidemment très utile. Mais on conseille aussi de travailler sur les facteurs d’évolution du sol. On peut ainsi éviter que des racines ne se développent trop près du bâtiment (asséchant la terre) en prévoyant une barrière spéciale, ou bien en installant un dispositif de drainage en périphérie de la maison, afin d’évacuer le trop-plein d’eau. Cela garantit une meilleure efficacité des réparations par micropieux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur comment réparer les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département