01.82.83.77.10

5 raisons de ne pas acheter une résidence secondaire

5 raisons de ne pas acheter une résidence secondaire

5 raisons de ne pas acheter une résidence secondaire

5 raisons de ne pas acheter une résidence secondaire
acheter une résidence secondaire

Être propriétaire d’une résidence secondaire est un luxe, surtout en temps de crise. Les candidats à l’acquisition ne se bousculent pas. Pourtant, en France, trois millions de Français détiendraient une résidence secondaire, loin devant les autres Européens (par exemple, douze fois plus qu’en Allemagne). Acheter une résidence secondaire est-il économiquement logique ?

Acquérir une résidence secondaire coûte cher​

Les vacances sont un moment privilégié entre les membres d’une même famille ou entre amis. Mais elles suscitent, chaque année, les mêmes questions. Où partir ? Quelle formule choisir (hôtel, location ou club vacances) ? Comment optimiser ses dépenses ? Les dépenses… Justement, au fil des années, beaucoup estiment qu’acheter un logement à la campagne, à la mer ou la montagne, est une bonne idée sur le plan économique. Mais cette idée est souvent balayée par la réalité : quelle que soit la manière dont on l’occupe, une résidence secondaire coûte cher, entre 2 et 3 % de sa valeur selon les spécialistes. Une maison de vacances peut vite devenir un gouffre financier : assurance habitation, chauffage, eau, électricité, entretien courant, impôts, travaux imprévus, etc. Sans compter qu’être propriétaire d’une résidence secondaire n’offre aucun avantage fiscal.

Acheter une résidence secondaire est une décision coup de cœur​

Souvent aveuglés par le charme du bien immobilier, le cachet d’une vieille maison en pierre, il est courant que les futurs propriétaires d’une résidence secondaire omettent les vérifications essentielles, portant sur l’état technique du bâtiment et son environnement. Pourtant, acheter une résidence secondaire est avant tout un achat immobilier comme un autre, et l’opération implique donc la même vigilance. Ainsi, s’agissant d’un appartement en bord de mer, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de la copropriété, en regardant le règlement de copropriété et les procès-verbaux des dernières Assemblées Générales (conditions d’utilisation des parties communes, détails des charges courantes, éventuels contentieux, travaux à envisager, etc.). Le cas échéant, un expert bâtiment peut apporter des précisions utiles sur le bien (ses qualités et ses défauts), ainsi que sur son environnement (tracé du projet d’autoroute, lieu de construction des lotissements prévus depuis de longues années, éventuelles nuisances, etc.).

Une résidence secondaire peut perdre en valeur

Il faut distinguer la bonne vieille maison de campagne, de l’appartement au bord de la mer, du chalet perdu en montagne, ou encore du loft en station de ski. Mais l’euphorie, c’est bien fini ! Force est de constater, de manière générale, que le marché immobilier des résidences secondaires s’effondre. Déjà déstabilisé par la crise de 2008, qui a stoppé net les envies d’iode et de verdure des Français, le marché des résidences secondaires se caractérise, aujourd’hui, par une offre qui semble se rétrécir de plus en plus. Ainsi, les vieilles fermes pittoresques à la campagne, dont les prix étaient attractifs il y a 10 ans, se revendent plutôt mal, faute d’acquéreurs motivés. La faute aux mesures fiscales dissuasives.

Mettre en location une résidence secondaire a des inconvénients

Beaucoup de propriétaires de résidences secondaires (maisons ou appartements) font de la location saisonnière. C’est bien souvent par la suite qu’ils se rendent vraiment compte des contraintes et des frais que cela génère. En effet, mettre un bien en location ne s’improvise pas. C’est même un métier à part entière. Il faut faire de la publicité, a minima sur internet, pour faire connaître l’offre de location. Puis établir un bail, envoyer les clefs, etc. Une fois le séjour effectué, il est nécessaire de s’assurer que les lieux sont propres et que rien n’a été cassé. Bref, l’entretien de la résidence secondaire et la gestion des différents locataires prend du temps, d’autant que des imprévus peuvent survenir (chèque en bois, nuisance du locataire auprès du voisinage, etc.). Enfin, au niveau fiscal, les loyers devront être déclarés. Il est donc important de bien réfléchir avant de mettre en location une résidence secondaire.

Une résidence secondaire est la proie de nombreux cambrioleurs​

Une maison inhabitée peut rapidement devenir un souci. Car une maison ou un appartement isolé peut être, hors saison, la cible de cambrioleurs ou de personnes mal intentionnées. Les compagnies d’assurance habitation proposent soit d’étendre les garanties de la multirisque habitation, destinée à la résidence principale, à la résidence secondaire, ou alors la souscription d’une assurance exclusivement dédiée à la résidence secondaire. Mais certains assureurs, méfiants ajoutent des clauses d’inhabitation, ayant pour conséquence de rendre impossible toute indemnisation lorsque la résidence secondaire est inoccupée durant plus de 60 ou 90 jours par an. L’installation d’une alarme dans une résidence secondaire n’est pas adaptée aux maisons isolées, car personne ne sera là pour s’inquiéter du vacarme de la sirène, son principe étant fondé sur la dissuasion et l’alerte du voisinage.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat d'une résidence secondaire

résidences de services pour seniors

Les résidences de services pour seniors

En France, dans un contexte où la population vieillit et où l’espérance de vie s’allonge, de nouvelles structures font leur apparition. Ainsi, pour répondre aux besoins des seniors, des résidences d’un tout nouveau genre voient le jour, un peu partout dans l’Hexagone.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département