01.82.83.77.10

Résidences secondaires 2013 : entre achat plaisir et fiscalité contraignante

Résidences secondaires 2013 : entre achat plaisir et fiscalité contraignante

Résidences secondaires 2013 : entre achat plaisir et fiscalité contraignante

Résidences secondaires 2013 : entre achat plaisir et fiscalité contraignante

résidences secondaires

En France et en 2013, on compte environ 3 millions de propriétaires de résidence secondaire. Le marché est, toutefois, paralysé par une fiscalité sur les plus-values immobilières, qui fait peur aux investisseurs, notamment étrangers. C’est notamment pourquoi les prix immobiliers ont tendance à baisser dans certaines régions ; ce qui laisse place à de belles opportunités.

Résidences secondaires : environ 10 % du parc immobilier français​

Campagne, mer, montagne, grandes villes, etc. Près d’un ménage sur dix est propriétaire d’une résidence secondaire en France. Les résidences secondaires représentent 10% du parc immobilier français. Mais le climat morose et la fiscalité changeante en matière de plus-value immobilière, n’incitent plus les français à s’endetter, pour acheter un bien coup de cœur, autrement dit, à réaliser un achat plaisir… un achat non nécessaire.

Moins de résidences secondaires en vente à cause de la fiscalité​

Cela dépend, bien sûr, des régions et du standing du bien immobilier. Mais, on constate que le marché des résidences secondaires se caractérise par une offre qui se rétrécit. Car les propriétaires, du fait de la fiscalité sur les plus-values immobilières, préfèrent mettre leur bien en location plutôt que de le vendre.

Les investisseurs étrangers plus frileux pour investir en France​

La France est un pays attractif pour les investisseurs étrangers. Avant tout, pour son histoire, ses paysages et sa gastronomie. C’est aussi un pays réputé pour sa fiscalité immobilière devenue très forte et qui change souvent. Conséquence : la demande des investisseurs étrangers a tendance à être plus frileuse qu’avant, notamment sur les résidences secondaires haut de gamme de Paris. Même si les exceptions existent encore : les Russes, les Ukrainiens, les Kazakhs continuent d’acheter des appartements de 1 à 10 millions d’euros dans le VIIIème, le XVI ème et le XVII ème de Paris.

A la campagne, des prix immobiliers plus proches du marché​

Le marché des résidences secondaires se traduit par la désaffection des acheteurs dans un contexte de crise. Les Français hésitent à investir. Les étrangers aussi. Ils se tournent, par exemple, vers l’Espagne plutôt que la Côte d’Azur. Cependant, pour ce qui est des zones réputées moins attractives, comme la campagne, il y a pourtant de bonnes affaires à réaliser. En Dordogne, par exemple, la région a été épargnée par le gonflement des prix ces dernières années. Les prix immobiliers sont plus attractifs, seule condition pour que le bien trouve preneur. C’est un signal favorable pour les investisseurs.

Les Anglais investissent dans des résidences secondaires en France​

La diminution des prix reste encore limitée. Mais en Dordogne, les investisseurs anglais reviennent peu à peu. La livre sterling, profitant l’an dernier de la crise de la zone euro, a fait office de monnaie refuge et a redonné du pouvoir d’achat aux Anglais, qui ont investi dans de vieilles bâtisses à rénover. Il y quelques opportunités à saisir. Il faut savoir être patient et regarder à 2 heures de Paris, dans des zones situées en Bourgogne, en Champagne ou encore dans l’Auxerrois.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat d'une résidence secondaire

résidences de services pour seniors

Les résidences de services pour seniors

En France, dans un contexte où la population vieillit et où l’espérance de vie s’allonge, de nouvelles structures font leur apparition. Ainsi, pour répondre aux besoins des seniors, des résidences d’un tout nouveau genre voient le jour, un peu partout dans l’Hexagone.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département