01.82.83.77.10

Les résidences de services pour seniors

Les résidences de services pour seniors

Les résidences de services pour seniors
résidences de services pour seniors

En France, dans un contexte où la population vieillit et où l’espérance de vie s’allonge, de nouvelles structures font leur apparition.

Ainsi, pour répondre aux besoins des seniors, des résidences d’un tout nouveau genre voient le jour, un peu partout dans l’Hexagone. En quoi consistent ces résidences pour seniors ? Quels sont les services proposés par ces établissements ? Quelle est la cible visée ? En savoir plus sur les résidences pour seniors.

Pourquoi des résidences de services pour seniors se créent ?​

Les résidences pour seniors se sont multipliées au cours des dernières années. Les établissements proposent des formules d’hébergement aux personnes âgées, ainsi que des services, en adéquation avec l’évolution actuelle de leurs besoins et de leurs attentes. Il existe à ce jour près de 380 établissements de ce type, bien souvent localisés dans les zones urbaines. D’ici la fin de l’année 2015, 200 résidences supplémentaires devraient être construites. Cette nouvelle forme d’hébergement a notamment pris forme, dans le but d’apporter une réponse à la problématique suivante : où se loger quand on est en bonne santé et donc, lorsqu’on vit plus longtemps ? Selon une estimation de l’Insee, le nombre de seniors est grandissant et pourrait aller jusqu’à représenter 35 % de la population française en 2035. C’est la raison pour laquelle, le logement des personnes âgées est aujourd’hui devenu une préoccupation majeure.

A noter que les résidences de services pour seniors diffèrent des EHPAD, à savoir les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou maisons de retraite, qui, à la différence, assurent le suivi médical des occupants.

Concept des résidences pour seniors​

Les résidences de services pour seniors sont constitués d’un ensemble de logements, maisons ou appartements, visant à offrir un cadre de vie agréable et certains types de services, aux locataires et aux propriétaires. Ces résidences sont destinées à accueillir des personnes retraitées ne souhaitant pas s’isoler, à la fois autonomes et en bonne santé. Ces résidences sécurisées pour seniors se situent généralement aux abords des centres-villes. Plusieurs services peuvent être mis à la disposition des occupants, comme un système de gardiennage, de restauration, ainsi que des équipements dédiés à la détente (piscine, salle de jeux, espace de remise en forme, etc.). Les services pouvant être proposés sont divers et variés, payants ou non, mais visent tous à garantir le confort des personnes âgées (télévisions, balcons, cuisines équipées, etc.).

Pour pouvoir être reconnue en tant que résidence de services pour senior, l’établissement doit bénéficier d’un agrément, dans le respecter de l’article L.7232-1 du Code du travail. Par ailleurs, pour pouvoir être reconnue “résidence de services pour seniors”, la résidence doit au minimum proposer trois des services suivants :

 

  • le petit-déjeuner ;
  • le ménage des locaux ;
  • le prêt du linge de maison ;
  • l’accueil de la clientèle.

Quelle est la cible des résidences de services pour seniors ?​

Plusieurs catégories de personnes âgées de 60 ans et plus, peuvent prétendre intégrer une résidence de services pour seniors. Les critères décisifs restent avant tout l’autonomie et l’état de santé de la personne. Le SNRA, c’est à dire le Syndicat National des Résidences avec services pour Aînés, a établi une typologie de la cible visée par ces résidences de services, selon les différentes tranches d’âge des seniors. Ainsi, trois catégories principales ont été identifiées :


  • de 60 à 74 ans : les seniors de 60 à 74 ans sont considérés comme des “actifs”. La plupart de ces personnes préparent leur retraite et se lancent dans de nouveaux projets. Ils ressentent généralement le besoin de changer de logement, afin de conserver des relations sociales quotidiennes.
  • 75 ans et plus : les personnes âgées de 75 ans et plus sont qualifiées comme étant “fragilisées”. A partir de 75 ans, les seniors perdent souvent leurs sens, leur dynamisme et, de ce fait, ont tendance à se replier sur eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de vivre dans un logement fonctionnel, tout en bénéficiant d’une aide pour certaines taches de la vie courante, comme le ménage. Cette tranche d’âge constitue le cœur de cible des résidences de services pour seniors.
  • 85 ans et plus : ces personnes dites du 4ème âge sont avant tout plus fragiles d’un point de vue médical et ainsi, bien plus dépendantes. Les seniors de 85 ans et plus ont besoin d’un véritable suivi médical et d’une assistance permanente en cas de problème de santé grave.
    En résumé, les formules d’hébergement en résidences de services pour seniors sont multiples et les coûts varient selon le confort proposé.

Les logements en location pour les seniors​

Les logements proposés à la location aux seniors se situent généralement près d’un centre-ville et de commerces de proximité. Certains appartements en location sont entièrement équipés et offrent un grand choix de services pour les seniors, tels qu’un lieu de restauration, des activités sportives, ou encore des espaces de détente. Ce type d’établissement n’est pas doté d’une assistance médicalisé, c’est pourquoi les résidents doivent être relativement autonomes et en bonne santé. Des visites médicales peuvent cependant être envisagées. Les résidences de logements locatifs sont encadrées par un directeur qui s’assure du respect de la charte de l’établissement. Si nécessaire, le directeur est également en mesure d’assurer le suivi psychologique des locataires. Le prix d’une location varie selon la localisation de la résidence en France. A titre d’exemple, à Villejuif, dans le département du Val-de-Marne, il faut compter 1.530 euros par mois pour le loyer et un pack service comprenant l’abonnement à la télévision, au téléphone, une assistance jour et nuit, ainsi que la conciergerie, tandis qu’à Arcachon le budget est de l’ordre de 1.750 euros mensuels.

Les résidences pour seniors sous forme de villages​

Ce concept de villages pour seniors vient des États-Unis et consiste à construire des villages entiers, voire des villes, uniquement pour y accueillir des retraités. Ces résidences sont encadrées par un règlement de copropriété répondant aux besoins des seniors. Par exemple, en France, Les Seniorales sont un exemple en la matière. Les résidences bénéficient d’un cadre convivial et calme, tout en étant à proximité de zones touristiques. La sécurité dans le village est bien sûr assurée par la résidence. Concernant les équipements, les maisons disposent d’une superficie de 78m², d’une cuisine équipée, d’un dressing, d’une place de parking attitrée et d’un jardin géré par la résidence. Par ailleurs, les résidents ont une piscine et un club house à leur disposition. Des animations sont aussi proposées aux habitants du village, telles que des sorties culturelles, des activités sportives, etc. Pour devenir propriétaire d’un T3 dans une telle résidence, il faut compter 250.000 euros. Des charges mensuelles de l’ordre de 190 euros viennent s’ajouter pour permettre l’entretien de la piscine et de toutes les installations du village.

Les résidences intergénérationnelles​

Les établissements intergénérationnels sont un nouveau concept d’hébergement qui consistent à faire cohabiter les seniors avec des étudiants, des familles avec ou sans enfants, des jeunes actifs, etc. Ainsi, des personnes actives et retraitées occupent des logements en location au sein d’un même immeuble, ce qui permet d’assurer un certain équilibre des générations. Généralement, ce type d’établissement comprend une salle de vie commune, ainsi qu’un salon et une buanderie. Les appartements à louer vont du T1 au T3 et se trouvent à proximité de commerces. Certaines résidences comportent parfois même des crèches. En tant que locataire, le coût de l’hébergement se situe à hauteur de 380 euros, charges comprises. Des services à la personne, mais aussi médicaux, sont par ailleurs accessibles, grâce à une sélection de prestataires, disposant d’un accès privilégié à la résidence.

Les résidences en zones rurales pour seniors​

Une autre catégorie de résidences permet aux seniors de louer des maisons près de petites communes rurales, comprises entre 1.500 et 5.000 habitants. Leur emplacement géographique leur permet d’être situées non loin des centres-villes, de leurs commerces et d’avoir accès à de nombreux services. On peut citer l’exemple des résidences “Les Hameaux de campagne”, constituées sous forme de villages et se composant d’une trentaine de maisons, dont les surfaces varient entre 40 m² et 68 m². Ces résidences pour seniors en zones rurales bénéficient d’une sécurité maximum, grâce à l’installation d’une clôture en bordure du domaine et à la présence d’une conciergerie. Les occupants de la résidence profitent également d’un certain confort, outre un environnement au calme et naturel, car chacun bénéficie d’un jardin individuel, d’une place de parking réservée et d’une terrasse.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat d'une résidence secondaire

résidences de services pour seniors

Les résidences de services pour seniors

En France, dans un contexte où la population vieillit et où l’espérance de vie s’allonge, de nouvelles structures font leur apparition. Ainsi, pour répondre aux besoins des seniors, des résidences d’un tout nouveau genre voient le jour, un peu partout dans l’Hexagone.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département