Résoudre les problèmes d'humidité affectant les murs

Résoudre les problèmes d'humidité affectant les murs

Résoudre les problèmes d’humidité affectant les murs
Résoudre les problèmes d’humidité affectant les murs
problèmes d'humidité murs

Parfois moins spectaculaire qu’une fissure, l’humidité sur les murs ne doit pourtant pas être sous-estimée. Elle peut corrompre les structures et les charpentes bois. Elle peut encore être à l’origine de courts-circuits et donc d’incendies dans les habitations. 

Pourquoi l’humidité affecte-t-elle les murs ? Quelles sont les conséquences sur le bâti ?

Pourquoi l’humidité affecte-t-elle les murs ?

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer l’apparition de l’humidité sur un mur. Cela peut être des infiltrations dues à la vétusté de la toiture (tuiles brisées, par exemple) ou des façades. Le phénomène de remontées capillaires peut également être le coupable. L’eau, résidant dans le sol, remonte dans les murs par capillarité, selon le même principe qu’un sucre dans un café. L’humidité se situe, dans ce cas de figure, principalement en bas des murs. L’absence de Ventilation Mécanique Contrôlée, et/ou un problème au niveau de l’isolation, peuvent être à l’origine de l’apparition de condensation (buée, gouttes sur les vitres, etc…).

Humidité mur : quelles sont les conséquences de l’humidité sur le bâti ?

L’humidité est une pathologie du bâtiment que l’on rencontre couramment. S’il est souvent minimisé, il est pourtant, dans certains cas, dangereux. Les murs pourrissent, la structure est fragilisée. Les moisissures et autres champignons peuvent provoquer des problèmes respiratoires (allergie, bronchite, entre autres), potentiellement graves pour les plus sensibles (enfants et personnes âgées).

Humidité mur : un expert pour trouver la source de la pathologie

L’humidité sur les murs est devenue problématique. Envahis de taches, de moisissures, ils semblent pourrir à vue d’œil. Pour traiter les problèmes d’humidité sur un mur, il est nécessaire de trouver la source du désordre. Pour cela, la meilleure chose à faire est de faire appel à un expert bâtiment, spécialisé dans la pathologie humidité. Son rôle est également de donner des conseils sur les traitements adaptés à appliquer.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département