01.82.83.77.10

Les différents revêtements d'une piscine

Les différents revêtements d'une piscine

Les différents revêtements d’une piscine
revêtements piscine

Beaucoup de propriétaires rêvent d’installer une piscine dans leur jardin. Lorsque le pas est franchi et que le projet de piscine se concrétise, il faut savoir qu’il existe 6 revêtements possibles pour le bassin.

La décision se prend par rapport à des exigences en matière esthétique, de garantie d’étanchéité, dans la durée et surtout de budget. Quels sont ces différents revêtements de piscine ? Quelles sont leurs caractéristiques et spécificités ?

Le polyester

Le revêtement polyester est un composite, qu’il faut différencier de la coque. La mise en œuvre de ce revêtement consiste à poser différentes couches de résine et de fibre de verre, de manière successive, sur un support en maçonnerie. Il devient alors très résistant. La finition s’effectue avec du gel coat, une résine colorée. Il existe deux techniques de pose : l’application manuelle, et l’application projetée.

Le revêtement polyester doit être entretenu régulièrement.

L'enduit

L’enduit est destiné aux piscines en béton. Il imperméabilise le bassin.

Il existe 3 sortes d’enduits : l’enduit classique (lisse le bassin), l’enduit silico-marbreux (rend le bassin étanche), et l’enduit imperméabilisant (prêt à l’emploi).

On trouve deux formes d’enduits, en poudre, ou prêt à l’emploi.

Pour une bonne mise en œuvre, le bassin doit impérativement être propre, et lisse et surtout exempt de toute fissuration structurelle.

Le liner

Le liner a une grande faculté d’adaptation : peu importe la taille, la forme du bassin, cette poche étanche et déformable s’adapte à tous les types de piscine.

Attention cette poche souple se rétracte lorsqu’on vide le bassin. Ce qui peut provoquer un arrachement, au niveau des brides des buses de refoulement, des skimmers, ou des projecteurs, par exemple. C’est une solution économique, mais pas sans inconvénient. Le liner est taillé sur mesure. Une mise en œuvre spécifique est indispensable. Par exemple, la température idéale pour une pose parfaite, est de 15°.

Le PVC armé

Il est composé de feuilles de PVC, soudées, quasiment bord à bord, entre elles. Il assure ainsi parfaitement l’étanchéité de la piscine. Résistant, il ne nécessite pas d’entretien, et doit être remplacé tous les 10 ans.

Le choix du PVC va dépendre de plusieurs facteurs, comme le type de piscine ou encore l’utilisation de cette piscine (enfants ?).

La température idéale pour une pose parfaite, est de 15 à 25°. Le support ne doit pas nécessairement être étanche.

Le carrelage

Le carrelage est indépendant du support, et n’assure, en aucun cas, l’étanchéité du bassin.

On trouve sur le marché 3 types de carrelage :

 

  • la pâte de verre;
  • les émaux ;
  • la céramique.
 

La pâte de verre et les émaux sont faciles à poser, et offrent un large choix de couleurs.

La céramique se présente sous forme de dalle.

Pour la mise en œuvre du carrelage, il est nécessaire d’utiliser un mortier hydrofugé, pour les joints. Et de poser une résine en latex, pour assurer l’étanchéité du bassin.

Dans tous les cas, le bassin doit être exempt de fissures ou de fuites, avant la pose de carrelage.

La peinture

La peinture est également un revêtement indépendant du support. On trouve sur le marché deux types de peintures, la peinture plastique et la peinture ciment.

La peinture plastique est composée de résine de synthèse, ou de caoutchouc. Elle est imperméabilisante. Il est nécessaire de réaliser une couche d’accordage au préalable, avec l’application de la peinture.

La peinture ciment, quant à elle, n’a qu’un rôle de finition. Une couche d’enduit hydrofuge doit être effectuée avant l’application de la peinture ciment.

Dans tous les cas, le bassin doit être exempt de fissures ou de fuites, avant application de ce type de revêtement.

Revêtement piscine : que faire en cas de malfaçons ?

La mise en œuvre d’une piscine exige, pour qu’elle soit conforme, de prendre certaines précautions. L’étanchéité a-t-elle bien été exécutée ? La pose du revêtement a-t-elle été réalisée dans les règles de l’art (carrelage, par exemple)? Si l’installation a déjà été effectuée et que des désordres sont apparus, suite à la pose du revêtement de la piscine, un expert peut vous aider en :


  • déterminant la source des désordres ;
  • donnant des conseils sur les solutions de traitement, de principe, envisageables;
  • dégageant les responsabilités, si besoin.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise piscine

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département