01.82.83.77.10

Le risque d'infiltration d'eau lié à une toiture terrasse

Le risque d'infiltration d'eau lié à une toiture terrasse

Le risque d’infiltration d’eau lié à une toiture terrasse
Le risque d’infiltration d’eau lié à une toiture terrasse
infiltration d'eau toiture terrasse

Lorsqu’on a le projet de doter, sa maison, d’une toiture terrasse, il faut en connaître les tenants et aboutissants. Car, ce type de toiture doit être doté d’une étanchéité parfaite, sous peine de se heurter à des difficultés certaines, comme des infiltrations d’eau pluviales.

Toiture terrasse : une toiture sensible aux infiltrations

Le point fort d’une toiture à deux pentes, est qu’elle évacue facilement les eaux pluviales, hors du périmètre de l’emprise de la maison. Contrairement à ce type de toiture, la toiture terrasse, est dotée d’une pente faible ou inexistante. Et surtout les eaux pluviales sont cantonnées à l’intérieur de l’emprise du bâtiment. Elle se révèle ainsi beaucoup plus sensible aux infiltrations. Logique : plus la pente est faible, plus il est difficile d’évacuer l’eau de pluie !

 

Les conséquences peuvent s’avérer désastreuse pour le bâtiment, fragilisé, et pour les habitants, car l’humidité est dangereuse pour la santé.

Toiture terrasse et malfaçon : une étanchéité parfaite nécessaire

La qualité et la durabilité d’une toiture terrasse dépend :

 

  • de la bonne exécution des points singuliers, comme la couverture, les solins ou encore les relevés périphériques, par exemple ;
  • de l’étanchéité.
 

Une toiture terrasse exige une étanchéité irréprochable, tout particulièrement au niveau des sorties en toiture des conduits de cheminées et des souches de ventilation. Un chéneau et un “trop plein“ doivent également être placés au niveau à la périphérie, pour permettre la bonne évacuation des eaux pluviales et éviter les débordements. Si le constructeur a mal exécuté ces divers points, les infiltrations sont inévitables.

Malfaçon toiture terrasse : un expert pour dégager les responsabilités

Les origines probables des infiltrations sont nombreuses. Pour déterminer leur source ou le facteur aggravant (la mauvaise exécution de l’étanchéité, par exemple), il est utile de faire appel à un expert en bâtiment. Il conseille, en toute indépendance et en toute impartialité, sur les travaux de réparation de principe à prévoir. Il dégage aussi les responsabilités du constructeur, si celui-ci est en faute.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les infiltrations

Infiltrations d'eau recouvrement des tuiles

Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles

La pente d’un toit est d’une importance capitale. Si elle est insuffisante, cela peut engendrer des infiltrations d’eau. Lesquelles engendrent, à leur tour, des dégâts à l’intérieurs du logement à la fois importants, dangereux et généralement coûteux. Et dans certains cas, le mauvais recouvrement des tuiles, peut venir aggraver le phénomène.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département