Quels sont les risques de fissures liés à l'affaissement de l'assise d'une maison ?

Quels sont les risques de fissures liés à l'affaissement de l'assise d'une maison ?

Quels sont les risques de fissures liés à l’affaissement de l’assise d’une maison ?
Quels sont les risques de fissures liés à l’affaissement de l’assise d’une maison ?
risques fissures

Le phénomène d’affaissement provoque l’abaissement d’une surface (fondation, dalle de béton, plancher, etc.) lorsqu’elle n’est plus suffisamment soutenue, ainsi que la rupture, avec les autres éléments structurels.

Bien que l’affaissement se déroule généralement de manière progressive, des tensions se produisent et des fissures ou lézardes peuvent alors apparaître. Pour ne pas se laisser déborder par ces désordres impressionnants, quelques précisions utiles sont à connaître.

Tassement différentiel : à l’origine de l’affaissement de maison

Le tassement différentiel se caractérise par un affaissement du sol. Cette action n’étant pas souvent uniforme, cela peut ainsi provoquer de nombreux dommages comme la dislocation des maçonneries ou encore l’inclinaison des supports concernés. Les sols se déforment sous l’influence de différents facteurs, à savoir : la dessiccation des couches superficielles, des remblais, une fouille réalisée à proximité du bâtiment, les éboulements ou glissements de terrain, la variation des niveaux hydriques, l’hétérogénéité des sols, l’absence de fondations, etc. Le tassement différentiel déclenche des désordres souvent irrémédiables, s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt. Le tassement différentiel peut affecter, soit la structure verticale des maisons, soit le plancher du RC, s’il est coulé sur terre-plein. Il se traduit, alors, par un vide entre le revêtement de sol et la plinthe.

Causes et effets de l’affaissement de maison

Ces affaissement se produisent la plupart du temps à hauteur des murs périphériques de l’habitation. Les causes sont multiples, comme par exemple des terrains inadaptés (hétérogènes, argileux, compressibles), une rupture de canalisations enterrées, l’implantation d’un arbre trop proche, une mauvaise réalisation de la couche de forme, l’existence d’un isolant mal réparti sous le dallage, etc. Si le tassement différentiel est l’une des causes de l’affaissement de sol, ce dernier est également facteur d’autres désordres divers et variés tels que les fissures, l’infiltration d’eau ou encore la déformation des poutres ou de la toiture.

Quelques conseils pour éviter l’affaissement de maison

Afin d’éviter les désagréments causés par le phénomène d’affaissement, quelques bonnes pratiques sont à appliquer en amont de la construction. Réaliser une étude de sol reste le meilleur moyen pour ne pas construire son habitation sur un terrain inapte à recevoir un dallage sur terre-plein. Par ailleurs, s’informer sur la mise en œuvre de l’ouvrage permet de veiller à la bonne composition de la couche de forme, à la qualité du compactage ainsi qu’au contrôle du résultat.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures extension maison

Fissures extension de maison

Fissures extension de maison. Les fissures qui se trouvent sur une extension de maison (agrandissement, véranda, garage…) ou à la jonction de cette extension et du corps principal, sont généralement liées à des non conformité.

Lire la suite »
garantie fissures

Fissures maisons et garantie décennale

L’apparition de fissures dans les maisons neuves est un phénomène fréquent, ainsi qu’un désordre redouté par les propriétaires. Bien souvent, les sinistrés ne sont pas suffisamment informés, quant aux démarches à suivre, en cas de fissuration, notamment en matière de garanties de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département