01.82.83.77.10

Les risques de fissures liés à l'environnement de la construction

Les risques de fissures liés à l'environnement de la construction

Les risques de fissures liés à l’environnement de la construction
Les risques de fissures liés à l’environnement de la construction
risques fissures environnement construction

Les ouvrages lourds reposant sur vide sanitaire sont nettement moins vulnérables au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux.

De même, une construction intégrant un sous-sol total, par opposition à un sous-sol partiel, est plus résistante au problème de dessiccation des sols. Par contre, les terrains en pente peuvent constituer des causes majeures de fissures, à plus forte raison lorsque les charges ne sont pas réparties uniformément sur les fondations.

Caractéristiques du sol et de l’environnement argileux

Une construction sur sol argileux est vulnérable au risque RGA (retrait-gonflement des argiles) et donc aux fissures. D’où la nécessité de réaliser des fondations parfaitement adaptées. L’adéquation ou non d’un type de fondation est déterminée par une étude géotechnique, autrement dit étude de sol. Un craquelage du sol en été ou une sécheresse observée tout autour de la maison, alors que l’environnement est humide, sont les signes annonciateurs d’éventuels déplacements de terrain.

Les risques de fissures selon l’inclinaison du terrain

La profondeur d’ancrage des fondations est déterminée, en outre, par la pente du terrain. C’est également un facteur qui permet de déterminer la circulation des eaux souterraines. La réalisation d’un sous-sol partiel est certes tentant, mais privilégier l’homogénéité de l’ancrage reste une solution optimale pour prévenir les fissures. La même importance doit donc être accordée aux fondations, en amont comme en aval de la construction, à plus forte raison lorsque des couches argileuses sont observées dans le sous-sol. Concernant les eaux souterraines, celles-ci nécessitent un dispositif de drainage qui préviendra les tassements différentiels, causés par le ravinement des eaux souterraines et de surface (phénomène d’affouillement).

Les risques de fissures relatifs à la végétation

La hauteur qu’un arbre isolé atteint à l’âge adulte détermine son influence sur la construction. En présence d’arbres en rideau dans l’environnement proche du bâtiment, on considère que leur impact équivaut à une fois et demi leur hauteur. Un arbre planté dans la zone d’influence géotechnique (ZIG) va inévitablement interagir avec la construction. La végétation peut en effet occasionner des mouvements différentiels du sol et, de ce fait, engendrer des fissures plus ou moins importantes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures effondrement désordres affectant balcon

Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons

Les désordres sur les balcons peuvent être structurels et avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’effondrement. Les principaux symptômes peuvent être : les fissurations, les éclatements des nez de balcons, la présence d’efflorescences et de stalactites en sous face, des infiltrations au travers de la dalle au droit de la façade ou au travers des seuils de porte-fenêtre.

Lire la suite »
maison différents types désordres mur

Maison : les différents types de désordres sur un mur

Les désordres qui peuvent affecter un mur sont d’ordres multiples, tout comme leurs origines. Les fissures constituent souvent le principal type de désordres, qui porte atteinte à l’intégrité ou à la stabilité des murs des bâtiments. Panorama des quelques désordres, dont les murs peuvent être affectés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département