01.82.83.77.10

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons
risque malfaçons

En France, 2/3 des constructions présentent des malfaçons de la construction. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter chaque partie d’une construction, dont le gros oeuvre.

La présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, présente certains risques pour l’intégrité de l’ouvrage. Quelles sont les malfaçons les plus courantes sur le gros oeuvre d’une construction ?

Le gros oeuvre dans une maison individuelle

La construction d’une maison individuelle comporte plusieurs étapes successives, dont le gros oeuvre fait partie. Le gros oeuvre désigne tous les ouvrages de la construction qui permettent d’assurer la solidité, ainsi que la stabilité du bâtiment. Les travaux de fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévation des murs, de charpente, de toiture et de menuiseries extérieures, constituent le gros oeuvre d’une maison individuelle.

Malfaçons fréquentes sur le gros oeuvre d'une construction

Les malfaçons de la construction, susceptibles d’affecter le gros oeuvre d’une maison, sont diverses et variées. A titre d’exemple, si les fondations ne sont pas suffisamment profondes, ou pire encore, si elles sont absentes, il faut craindre un tassement différentiel ou une dislocation de la structure et donc, l’apparition de fissures dangereuses. En cas d’absence de semelle hydrofuge, l’eau remonte par capillarité dans les murs, provoquant des taches et des moisissures à l’intérieur du logement.

Gros oeuvre maison : conséquences des malfaçons de la construction

Les malfaçons de la construction sont susceptibles d’affecter divers éléments du gros oeuvre d’une construction, aussi bien les fondations, que la toiture, ou encore la charpente. En général, la présence d’une malfaçon sur le gros oeuvre d’une maison entraîne de lourdes conséquences pour le bâtiment et pour ses habitants, car c’est toute la structure d’ensemble qui se trouve être fragilisée. En présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, des désordres plus ou moins graves risquent d’apparaître par la suite sur l’édifice.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

problèmes construction appartement

Problème construction appartement

L’achat sur plan, autrement appelé VEFA, connait un certain succès auprès des primo accédants et des investisseurs. Mais les problèmes restent malgré tout nombreux, en termes, de malfaçons, non-conformités technique, ou retard de livraison. Cette situation, difficile pour les candidats propriétaires, est généralement une véritable source de stress.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département