01.82.83.77.10

Risques de malfaçons sur le gros oeuvre

Risques de malfaçons sur le gros oeuvre

Risques de malfaçons sur le gros oeuvre

malfaçons gros oeuvre

Faire construire sa maison est un projet qui comporte toujours des risques. A chaque étape de la construction, des défauts sont susceptibles d’affecter le bâtiment neuf. La construction d’une maison comprend la phase de gros œuvre, ainsi que le second œuvre. La présence d’une malfaçon sur le gros œuvre d’une construction comporte certains risques, mais quels sont-ils ?

Qu’est-ce que le gros œuvre dans une maison individuelle ?

La construction d’une maison comporte plusieurs étapes indispensables, dont le gros œuvre fait partie. Le gros oeuvre désigne l’ensemble des ouvrages de l’édifice, permettant d’assurer sa solidité et sa stabilité, comme par exemple la charpente, les planchers, les poteaux, etc. Parmi le gros œuvre d’une construction, on retrouve :

  • les fondations ;
  • l’assainissement ;
  • le soubassement ;
  • l’élévation des murs ;
  • la charpente ;
  • la toiture ;
  • les menuiseries extérieures.

Chacun de ces éléments peut être affecté par une malfaçon de la construction.

Construction neuve : risques d’une malfaçon sur le gros œuvre

Une malfaçon sur le gros œuvre d’une construction risque d’avoir de graves conséquences sur l’intégrité du bâtiment, ainsi que pour la sécurité de ses occupants. Les malfaçons relatives au gros œuvre d’une maison peuvent porter sur différents éléments de l’ouvrage. En cas de fondations absentes ou insuffisantes, un tassement différentiel est à envisager, provoquant une dislocation de la structure du bâtiment et donc, la formation de fissures sur la construction neuve. L’absence de semelle hydrofuge entre les fondations et les murs favorise les remontées capillaires, bien souvent à l’origine de taches d’humidité et de moisissures sur les murs intérieurs d’une maison. La présence de malfaçons sur le support de l’assise de la maison ou sur la coupure de capillarité sont des exemples parmi tant d’autres. Les dangers présentés par une malfaçon sur le gros œuvre d’une construction étant aléatoires, il est de ce fait conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel et ce, dès les premiers signes des désordres.

Malfaçon gros œuvre : faire appel à un expert

La découverte d’une malfaçon sur une construction neuve est synonyme de désordres futurs. C’est pourquoi, en cas de doutes sur la présence d’une malfaçon sur le gros œuvre de sa maison, il est recommandé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste du bâtiment. L’expert bâtiment identifie la malfaçon sur le gros œuvre de l’ouvrage, détermine les risques encourus, aussi bien pour la maison que pour ses habitants et préconise des solutions de réparation des défauts constatés. Si besoin, l’expert dispose aussi des compétences nécessaires lui permettant de dégager les responsabilités mises en jeu. Enfin, l’expert bâtiment peut aussi accompagner et assister le maître d’ouvrage, dans la mise en œuvre des garanties légales de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

problèmes construction appartement

Problème construction appartement

L’achat sur plan, autrement appelé VEFA, connait un certain succès auprès des primo accédants et des investisseurs. Mais les problèmes restent malgré tout nombreux, en termes, de malfaçons, non-conformités technique, ou retard de livraison. Cette situation, difficile pour les candidats propriétaires, est généralement une véritable source de stress.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département