01.82.83.77.10

Quels sont les risques relatifs à une malfaçon sur un mur en parpaings ?

Quels sont les risques relatifs à une malfaçon sur un mur en parpaings ?

Quels sont les risques relatifs à une malfaçon sur un mur en parpaings ?
Quels sont les risques relatifs à une malfaçon sur un mur en parpaings ?
malfaçons mur en parpaings

Dans le cadre d’une construction, il arrive que des malfaçons affectent le bâtiment neuf. La plupart des éléments de la construction sont susceptibles de comporter une malfaçon, comme par exemple un mur en parpaings. Mais quels sont les risques pour le bâtiment, lorsqu’une malfaçon affecte le mur en parpaings d’une maison ?

Construction maison : qu’est-ce qu’un mur en parpaings ?

De manière générale, un mur est une paroi verticale épaisse, à la différence de la cloison. En construction, un mur en parpaings désigne un mur dont tous les éléments (pierres de taille, moellons) ont la même épaisseur que le mur et sont disposés de sorte à obtenir un parement, sur chaque face du mur. Le plus souvent, un parpaing désigne également un bloc creux de béton en granulat (ou béton aggloméré).

Désordre mur parpaings : comprendre les risques des malfaçons

Lors de la construction d’une maison, de nombreux intervenants participent au chantier de construction. Certains ne disposent, ni des compétences, ni de suffisamment de temps pour réaliser un travail parfait. C’est pourquoi les malfaçons se révèlent assez fréquentes. La présence de malfaçons sur un mur en parpaings présente de multiples risques quant à la solidité du bâtiment, ainsi que la sécurité de ses habitants. Par exemple, l’absence ou une mauvaise mise en œuvre des chaînages et des raidisseurs en béton armé, accroît le risque de fissures sur un mur en parpaings. Ou encore, toute malfaçon de la construction portant sur l’étanchéité d’un bâtiment, favorise l’apparition d’humidité sur un mur en parpaings. Les malfaçons de la construction portant sur un mur en parpaings comportent de nombreux risques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’agir dès leur découverte.

Malfaçons mur parpaing : faire appel à un expert

Les malfaçons sont un véritable danger pour toute construction neuve qui en est affectée, c’est pourquoi il est nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel du bâtiment, afin d’éviter la survenue d’autres types de désordres. Pour ce faire, la solution idéal reste l’appel à un expert indépendant, spécialiste des malfaçons de la construction. L’expert bâtiment identifie et analyse les malfaçons apparues sur le mur en parpaings et évalue les risques pour la maison, comme pour ses occupants. L’expert est également en mesure de démontrer que les malfaçons sur un mur en parpaings, sont en effet dues aux travaux réalisés et aide le particulier à prouver la responsabilité de l’entreprise de construction, au moyen d’une étude technique détaillée. L’expert bâtiment assiste ainsi le maître d’ouvrage dans la mise en application de ses droits et des garanties qui encadrent tout projet de construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

EPERS

EPERS ou pas EPERS ?

Certains dommages affectant une maison ou un immeuble d’habitation peuvent s’expliquer par la défectuosité du produit mis en œuvre et non par une faute des constructeurs. C’est la raison pour laquelle la loi du 4 janvier 1978 a instauré le principe d’EPERS, signifiant “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire”. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département