5 risques majeurs en construction liés à un terrain

5 risques majeurs en construction liés à un terrain

5 risques majeurs en construction liés à un terrain

5 risques majeurs en construction liés à un terrain
risques construction terrain

Le maître d’ouvrage envisageant de faire construire une maison se doit d’être sensibilisé aux risques liés au sol d’assise de sa construction

Car, en l’absence de prise de précaution, un terrain de mauvaise qualité, instable ou ayant des caractéristiques particulières, peut être la cause de dommages graves et coûteux, voire de menaces pour la sécurité des occupants. Dans certains cas, les désordres sont si graves que le montant des réparations dépasse la valeur vénale de la construction.

Les terrains avec un risque d'inondation

En France, un quart des français serait concerné par le risque d’inondation. L’inondation est un évènement naturel qui survient brusquement. Elle est engendrée par de fortes précipitations et par la crue exceptionnelle d’un cours d’eau. Les eaux ruissellent dans des zones parfois habitées. S’ensuivent des torrents ou des coulées de boues dévastatrices. L’inondation peut également être progressive. Ce sera par exemple le cas d’une rivière qui déborde, au fil des jours, à cause de la montée d’une nappe phréatique ou d’un épisode de pluie ininterrompu. Mais dans toutes ces situations, l’inondation représente toujours un risque pour les maisons et les immeubles (dégradation des matériaux, problème d’assainissement, etc.), ainsi que pour la sécurité des personnes. Lire notre dossier consacré à la construction en zone inondable.

Les terrains avec un risque de sécheresse

La sécheresse est responsable, dans certaines régions, de la fissuration des constructions. C’est notamment le cas, lorsque le sol est argileux et que, sous l’effet de la sécheresse, il se rétracte. A contrario, il peut gonfler avec l’humidité. Et c’est le phénomène de retrait, puis de gonflement du terrain, qui peut avoir un impact sur les fondations et la structure de la maison (fissuration). Lire notre dossier spécial pour réussir à construire sur un sol argileux.

Les terrains avec des sols hétérogènes ou de mauvaise résistance

Dans la nature, on trouve différents types de sol. Et tous ces sols naturels ne sont pas égaux en termes de résistance. Ainsi, lorsque les sols de fondations comportent des couches hétérogènes, de caractéristiques et de qualités différentes, cela peut entraîner des tassements irréguliers des sols. Or, les mouvements de terrains qui s’en suivent peuvent, à leur tour, créer des tensions sur la structure des maisons, risquant alors de se fissurer. Les sols hétérogènes concernent souvent les terrains en pente. En effet, on constate souvent que le sol rencontré sous les fondations à l’aval, n’a pas la même nature qu’à l’amont. Ces différences font que le terrain peut ne pas présenter la même sensibilité aux variations hydriques, ni la même résistance mécanique. Cela peut également occasionner une fissuration des maisons. Selon l’Agence Qualité Construction, le coût moyen de réparation est de l’ordre de 22.000 euros par sinistre (données de septembre 2014). Lire notre dossier sur les constructions sur terrains instables.

Les terrains contenant du gaz radon

Après avoir réalisé une campagne nationale de mesures du radon dans différents locaux, les pouvoirs publics français ont dressé, par arrêté, une liste de départements prioritaires. Certains départements, particulièrement ceux situés au centre de la France, sont plus exposés au risque du radon. Le radon est un gaz radioactif et dangereux pour la santé. Il provient des sols granitiques, notamment, et est susceptible de s’accumuler dans le logement. L’exposition au radon se fait par voie respiratoire. Une exposition régulière durant de nombreuses années, à des concentrations excessives de radon, accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il est à noter que les caractéristiques propres au bâtiment (mode de construction, fissuration de la surface en contact avec le sol, système d’aération, etc.), ainsi que le comportement des occupants vis-à-vis de l’aération des locaux, peut avoir une incidence sur le taux de radon présent dans les maisons.

Les terrains avec un risque d'affaissement

Toutes les régions françaises recèlent de cavités souterraines. Aussi, il est fréquent que des maisons soient construites à proximité de cavités naturelles. Par exemple : karsts, grottes, gouffres, etc. Il y a aussi les cavités anthropiques, c’est à dire creusées par l’Homme (carrières, caves, tunnels abandonnés, ouvrages militaires enterrés, etc.). Il est généralement admis qu’environ 500.000 cavités sont potentiellement présentes dans le sous-sol français (source BRGM). Mais seulement 30% seraient inventoriées. Or, toutes les cavités souterraines (mines, carrières, marnières et autres cavités) peuvent générer des affaissements de sol voire, dans les pires cas, des effondrements. Les vides importants qu’elle laissent dans les sous-sols sont invisibles en surface, mais occasionnent des tassements différentiels et la fissuration des ouvrages construits.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement

Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur comment construire sa maison

certificat d'achèvement

Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité

Lamy Expertise établit pour des vendeurs, des acquéreurs et maîtres d’ouvrages non professionnels, un Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité d’un logement. Cette expertise immobilière est souvent l’unique solution lorsque le bénéfice de la garantie décennale ou de l’assurance dommages-ouvrage n’est pas ou plus possible.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département