01.82.83.77.10

Quel est le rôle d'un expert en bâtiment ?

Quel est le rôle d'un expert en bâtiment ?

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

expert en bâtiment

Faire appel à un expert c’est avoir la certitude de la qualité requise d’un produit ou d’un service dans n’importe quel domaine. Dans un secteur aussi vaste et varié que celui de la construction et du bâtiment, le recours à un expert en bâtiment est souvent indispensable. D’autant plus, lorsque sont impliqués plusieurs métiers de l’industrie du BTP dans un même projet.

Fissures, malfaçons, humidités, vices cachés, tassements du sol, affaissements des dallages, les pathologies de construction nécessitent, dans plusieurs situations, l’intervention d’un expert en bâtiment. En effet, l’expert en bâtiment est un spécialiste qualifié qui intervient pour examiner un bâtiment, pour relever ses éventuels défauts et pour vous guider vers les solutions envisageables.

Qui est donc cet expert du bâtiment ? Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ? Pourquoi avoir recours à un tel expert ? Comment choisir un bureau d’expertise en bâtiment ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’expert en bâtiment, ses qualifications, son rôle et ses prestations.

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment est un professionnel qualifié et expérimenté dans le secteur du bâtiment. Il est le spécialiste de l’expertise technique des constructions relatives aux normes en vigueur aux documents techniques unifiés (DTU) et aux règles de l’art.
Ces compétences techniques professionnelles de l’expert sont acquises par des études techniques supérieures en ingénierie de construction et du génie civil, une formation continue, des formations techniques très spécifiques le tenant régulièrement informé des évolutions du secteur et par une expérience de terrain et une pratique de l’expertise bâtiment qui ne cesse de se développer.

Il y’a cinq grandes catégories d’experts en bâtiment :

  • Les experts d’assurance construction qui sont missionnés par une compagnie d’assurance dommage-ouvrage ou décennale d’un constructeur pour défendre ses intérêts.
  • Les experts d’assurance habitation qui sont missionnés par les compagnies d’assurances (multirisques habitation, incendie accidents et risques divers, catastrophes naturelles…) pour intervenir suite à un sinistre afin de déterminer les causes et circonstance d’un sinistre, chiffrer les dommages, appliquer les contrats et les conventions d’assurance et arrêter le montant de l’indemnité.
  • Les experts judiciaires agréés par la cour de cassation et nommés par les juges au cours des procédures judiciaires. Ces experts établissent des rapports judiciaires sur la base de leurs observations et investigations, des documents contractuels, des arguments techniques des experts des différentes parties et des débats contradictoires lors des réunions d’expertise.
  • Les experts d’assuré qui interviennent pour les particuliers face aux experts d’assurance habitation dans le cadre d’un sinistre ou d’une responsabilité civile pour défendre leurs intérêts. Lamy Sinistre fait partie des bureaux d’expert d’assuré. Un expert Lamy Sinistre vous aidera à obtenir la meilleure indemnisation possible de l’assurance habitation ou décennale en cas de désordre.
  • Finalement, les experts en bâtiment indépendants, comme LAMY Expertise. Un expert indépendant est un expert en conseil construction qui ne travaille ni pour les constructeurs ni pour les assurances. Il intervient pour les particuliers, en toute transparence, afin d’examiner une construction, relever les désordres et identifier leurs origines.

Le rôle de l’expert en bâtiment

Un expert en bâtiment va axer son intervention sur l’identification de l’origine des pathologies du bâtiment, de tout type de désordre ou sinistre.


Il commence par l’identification du mode constructif du bâtiment, son environnement et les risques liés à la topographie ou à la localisation de l’ouvrage.
Il fait, par la suite, un inventaire des désordres constatés à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment et il observe les défauts visibles, les malfaçons ou pathologies non apparentes de l’ouvrage puis les examine dans le détail. Il vérifie la conformité de l’ouvrage aux règles de l’art et aux documents techniques unifiés (DTU).


Dans certains cas, il peut recommander des investigations complémentaires afin de déterminer avec certitude les causes exactes des désordres.
Suite à ses constatations, l’expert du bâtiment estime le montant des dommages et le coût des réparations.


Dans le cadre de sa mission d’expertise, l’expert du bâtiment est amené à mettre en évidence les malfaçons et à affirmer la responsabilité d’un tiers (un artisan, un constructeur, un voisin…) ou à effectuer le lien avec un évènement climatique (catastrophe naturelle, sécheresse, tempête, inondation…).


L’expert en bâtiment permet à son requérant de mettre en cause les responsabilités des tiers, entreprises, artisans et leurs assurances. Il lui permet de se défendre techniquement et équitablement face à une institution, un assureur ou un autre expert. Il l’aide à obtenir la juste indemnisation qui lui permettra de faire les travaux réparatoires.
L’expert du bâtiment apporte conseil à son requérant afin de le guider et de l’assister dans ses démarches assurantielles en phase amiable et judiciaire.

Quand faire appel à un expert du bâtiment ?

L’expert technique du bâtiment a deux axes d’interventions en prévention et en expertise des désordres.

En prévention, en vue de l’achat d’un bien immobilier

Il intervient afin de constater l’état actuel d’un bien que vous souhaitez acheter dans le cadre d’un avis technique avant acquisition.

Avant le commencement de travaux

Il peut intervenir avant le commencement des travaux ou pendant les travaux de construction afin de conseiller son requérant sur le projet de construction et le guider sur les méthodes à adopter. Son rôle n’est pas de réaliser les travaux ni d’assister le maître d’œuvre, mais d’identifier les risques et les problèmes, de présenter les solutions possibles afin de résoudre une problématique et d’éviter les déconvenues.

En expertise suite à un désordre

Des désordres se manifestent sur un bien et ont fait appel à un expert pour éviter l’aggravation des désordres et de potentielles dégradations. L’expert se déplace pour constater les désordres, identifier les malfaçons, déterminer la ou les causes, chercher les responsabilités, estimer les dommages et les travaux de réparation.

Suite à un sinistre

On fait appel à un expert du bâtiment, suite à un sinistre, en quasi-délictuel pour obtenir la juste indemnisation qui permettra de faire les travaux de réparation nécessaires. L’expertise technique sert à défendre les intérêts d’un particulier face aux entreprises, aux assurances et leurs experts voire à leurs avocats afin d’obtenir gain de cause, en phase amiable. L’expert du bâtiment est également utile lorsqu’il s’agit de défendre techniquement un sinistré face aux questions de l’expert judiciaire et aux dires techniques de la partie adverse, en phase judiciaire.

Le rapport d’expertise

Disposer d’un rapport d’expert technique en bâtiment permet :


  • de comprendre l’origine d’une pathologie de sa construction (fissures, humidités, affaissement…) ;
  • d’évaluer la gravité de la pathologie du bâtiment ;
  • de préconiser les travaux nécessaires ;
  • d’estimer le montant des dommages et le coût de remise en état et de réparation ;
  • d’identifier des malfaçons ;
  • d’engager la responsabilité d’un professionnel suite à son intervention afin de préparer les poursuites assurantielles et judiciaires.

Le rapport d’expertise permet de faire valoir ses droits auprès d’un assureur en expertise contradictoire amiable ou d’obtenir réparation des préjudices subis devant un tribunal, si besoin.


Vous avez des fissures , des tâches d’humidité suspectes ? un parquet qui se dégrade ? ou prévu d’acquérir un bien qui vous semble vétuste ?

 
Faites appel à LAMY Expertise, expert technique du bâtiment depuis 1982.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les pathologies du bâtiment

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département