Un expert en bâtiment va axer son intervention sur l’identification de l’origine des pathologies du bâtiment, de tout type de désordre ou sinistre.
Il commence par l’identification du mode constructif du bâtiment, son environnement et les risques liés à la topographie ou à la localisation de l’ouvrage.
Il fait, par la suite, un inventaire des désordres constatés à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment et il observe les défauts visibles, les malfaçons ou pathologies non apparentes de l’ouvrage puis les examine dans le détail. Il vérifie la conformité de l’ouvrage aux règles de l’art et aux documents techniques unifiés (DTU).
Dans certains cas, il peut recommander des investigations complémentaires afin de déterminer avec certitude les causes exactes des désordres.
Suite à ses constatations, l’expert du bâtiment estime le montant des dommages et le coût des réparations.
Dans le cadre de sa mission d’expertise, l’expert du bâtiment est amené à mettre en évidence les malfaçons et à affirmer la responsabilité d’un tiers (un artisan, un constructeur, un voisin…) ou à effectuer le lien avec un évènement climatique (catastrophe naturelle, sécheresse, tempête, inondation…).
L’expert en bâtiment permet à son requérant de mettre en cause les responsabilités des tiers, entreprises, artisans et leurs assurances. Il lui permet de se défendre techniquement et équitablement face à une institution, un assureur ou un autre expert. Il l’aide à obtenir la juste indemnisation qui lui permettra de faire les travaux réparatoires.
L’expert du bâtiment apporte conseil à son requérant afin de le guider et de l’assister dans ses démarches assurantielles en phase amiable et judiciaire.