01.82.83.77.10

Retour sur le rôle des ouvrages annexes dans la fissuration des maisons

Retour sur le rôle des ouvrages annexes dans la fissuration des maisons

Le rôle des ouvrages annexes dans la fissuration des maisons

Le rôle des ouvrages annexes dans la fissuration des maisons
rôle ouvrages fissuration

De nombreuses situations peuvent conduire à faire appel à un expert en fissuration, afin de mieux comprendre l’origine des désordres, ainsi que leur évolution future, en recoupant pour cela différentes données calculées ou observées.

Parmi ces dernières, il faut prendre en compte les ouvrages annexes, c’est à dire l’ensemble des constructions extérieures réalisées après les travaux de gros œuvre de l’ouvrage principal. Ce sont par exemple les remblais et le talutage des terres, la réalisation de terrasses ou l’établissement de drain pour évacuer les eaux superficielles.

Le rôle des remblais et du talutage des terres autour de la maison

On appelle talutage l’inclinaison volontairement donnée au parement, afin que celui-ci ne soit pas complètement vertical, mais plutôt légèrement oblique de profil. Son rôle est d’empêcher l’éboulement d’une tranchée en éliminant toute poussée de terre. Le remblayage est une opération qui consiste à apporter une certaine masse de matière, afin de surélever un terrain. Le but de ces deux opérations est d’éloigner les eaux de ruissellement au droit des murs. En effet, en leur absence l’ouvrage empêche la circulation de l’eau, laquelle peut alors déchausser les fondations ou remonter jusque dans les doublages par capillarité.

L'impact des terrasses et trottoirs dans la fissuration des maisons

Terrasses et trottoirs représentent des éléments périmétriques protégeant la maison du risque RGA (retrait-gonflement des argiles). S’ils ne sont pas mis en place, l’orientation de l’ouvrage est alors primordiale. En effet, si les maisons sont orientées à l’ouest et/ou au sud, elles présentent un risque de tassement différentiel plus élevé, le fort ensoleillement favorisant la dessiccation du sol. Il est recommandé de respecter une arase d’au moins 15 centimètres, lors de leur construction.

Les drains servant à évacuer les eaux superficielles

Installer un dispositif de drainage tout autour d’une maison a pour objectif de prévenir les problèmes de sol, tels que l’affouillement ou le risque RGA, ainsi que les problèmes d’humidité, c’est à dire les remontées par capillarité. Il permet en effet d’éviter que l’eau n’atteigne les murs périphériques et ne s’y infiltre. Il s’agit de décaper les terres tout autour des murs périphériques jusqu’aux fondations, puis de réaliser l’étanchéité des parties des murs normalement enterrées. Les matériaux drainants doivent être visibles en surface.

L'étanchéité des réseaux enterrés

Il est fondamental que les réseaux enterrés, tels que les circuits d’alimentation en eau de ville et les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales, soient bien étanches, pour prévenir tout problème de fissure et d’humidité. Un vide sanitaire peut rapidement se transformer en piscine. Il faut notamment prêter une grande attention à la jonction béton du regard, au mortier de calfeutrement et au tuyau d’évacuation PVC. En présence de fuite, on constate souvent des fissures horizontales au niveau de l’angle, au pied du regard fuyard. Si ces réseaux sont trop proches de l’ouvrage, la conséquence peut être une hydratation accidentelle de l’argile sous fondations et, par la suite, la fissuration de la maison.

L'importance des tranchées techniques des raccordements

Lorsqu’une maison est construite, sont mis en place des réservations sur l’ouvrage, ainsi que des tranchées techniques de raccordement sur le terrain, notamment pour les arrivées d’eau, d’électricité, de gaz et de ligne téléphonique. Or, lorsque le terrain est en pente, avec une voie d’accès en amont de l’ouvrage, l’eau pluviale peut pénétrer dans les coffrets et fourreaux, et aller jusqu’à toucher la maison. Les réseaux enterrés représentent une voie d’accès pour l’eau.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures pavillon

Fissures pavillon

Fissures pavillon. En cas d’apparition de fissures dans votre pavillon, il est indispensable de demander l’avis d’un expert. Les fissures dans un pavillon peuvent être plus ou moins dangereuses.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département