Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Roubaix : un immeuble fragilisé par un chantier de construction

Boîte à outils

Étude de cas : Roubaix : un immeuble fragilisé par un chantier de construction

Un immeuble soudainement frappé par les fissures

Roubaix fissures

Un immeuble de Roubaix se fissure peu après le lancement du chantier de construction d’une antenne sociale du conseil général à proximité.

A Roubaix, peu après le démarrage de la construction d’une antenne sociale du conseil général, un immeuble situé à proximité du chantier a vu sa structure se fragiliser. C’est au cours du mois d’août 2011 que les habitants de l’immeuble, soit 23 personnes réparties dans 8 appartements, se sont inquiétés. Des craquements soudains ont rapidement donné lieu à l’apparition d’importantes fissures, sur toute la hauteur de la cage d’escalier de l’immeuble. Les désordres s’étant formés du côté de l’immeuble où les travaux de terrassement du chantier voisin avaient débuté, celui-ci avait alors été stoppé.

Roubaix : les fissures imposent aux habitants d'être relogés

A la suite de cet incident, les occupants de l’immeuble qui menaçait de s’effondrer ont été évacués puis relogés, après la prise d’un arrêté de péril par la mairie. Des étais ont depuis été posés sur le côté de l’immeuble, afin de le renforcer. Dès 2016, des travaux de consolidation et de réhabilitation doivent être entrepris, d’une durée comprise entre 12 à 14 mois. La reprise des travaux de construction de l’antenne sociale du conseil général est également prévue la même année.

Concernant les responsabilités engagées, la question n’a pas vraiment été évoquée. Le débat s’est plutôt orienté vers le choix de solutions à mettre en place.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département