01.82.83.77.10

Salle d'eau et espace douche : les normes d'accessibilité

Salle d'eau et espace douche : les normes d'accessibilité

Salle d’eau et espace douche : les normes d’accessibilité

Salle d’eau et espace douche : les normes d’accessibilité
Salles d'eau accessibilité

Depuis la loi du 11 février 2005, il est obligatoire de prendre en compte, lorsqu’on construit un bâtiment, la question du handicap. Des principes d’accessibilité doivent être respectés, notamment pour les WC, les salles d’eau, les seuils et les largeurs de circulation.

Qu’est-ce que la loi du 11 février 2005 ?

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 a été promulguée, en 2002, par le gouvernement Raffarin, et définitivement adoptée en 2005. Cette loi est une évolution primordiale et une réponse aux attentes des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité.

Salle d’eau : quelles sont les normes à respecter ?

Le logement, et plus spécifiquement la salle d’eau et l’espace douche, doivent être adaptés au potentiel handicap de l’habitant, qu’il soit visuel, moteur, mental ou auditif. Les aménagements sont effectués soit à la construction, soit ultérieurement, à la demande de l’occupant.

Pour une personne en fauteuil roulant, par exemple, on doit trouver des rampes d’accès et une largeur de passages et portes suffisante. Dans la salle de bain, il faut que la personne dispose d’un espace de manœuvre du fauteuil roulant satisfaisant, que cela soit dans la douche ou hors de la douche. Il est notamment indispensable qu’elle puisse faire demi-tour, et qu’il n’y ait aucun obstacle la gênant dans ses déplacements.

Un expert pour contrôler le respect des normes d’accessibilité

L’accès à la salle de bain et au WC est difficile dans votre logement neuf, les portes ne sont pas assez larges. Impossible de manœuvrer en fauteuil roulant. Vous souhaitez évaluer la faisabilité technique d’aménagement en matière d’accessibilité sur votre logement existant. Un expert en bâtiment peut vous éclairer. Si les travaux, ont été faits, il peut également vous aider à identifier d’éventuelles malfaçons

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les lois et normes du bâtiment

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département