Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salpêtre, moisissures : comment lutter efficacement contre l'humidité ?

Salpêtre, moisissures : comment lutter efficacement contre l'humidité ?

Nos expertises techniques

Salpêtre, moisissures : comment lutter contre l’humidité ?
Salpêtre, moisissures : comment lutter contre l’humidité ?
Salpêtre, moisissures : comment lutter contre l'humidité ?

Plinthes qui gondolent, murs qui s’effritent, papiers peints qui se dégradent, peintures qui s’écaillent, apparition de moisissures, tâches blanchâtres sur les murs… La présence de remontées capillaires se devine à certains signes. 

Le salpêtre et les moisissures sont deux manifestations courantes de l’humidité. Le point sur les solutions pour lutter contre ces signes et de manière générale contre l’humidité excessive dans un logement.

Maison humide : commencer par identifier l’origine de l’humidité !

Avant d’entamer un quelconque travail contre le salpêtre ou des traces de moisissures, il convient de trouver les causes de l’humidité. On sait, en effet, qu’un environnement humide favorise leur apparition et leur développement. Tout propriétaire concerné par ce problème doit empêcher l’eau d’atteindre le logement. La création de barrières étanches et le disposition de drainage sont deux solutions répandues. En savoir plus sur les traitements possibles de l’humidité dans un logement.

Éliminer les traces de moisissures dans sa maison

Une fois l’humidité traitée, c’est à dire après que son origine ait été trouvée puis éliminée, les signes de l’humidité peuvent être nettoyés. Concernant les traces de moisissures, par exemple, il est possible de frotter à l’aide d’une brosse dure, puis de la laver avec de l’eau chaude contenant du détergent ou du savon de Marseille ou encore avec un mélange d’eau chaude avec de la lessive. Après lavage et assèchement du mur, il doit être recouvert par de la peinture imperméable, anti-moisissure, bactéricide, qui sera suivie immédiatement d’une deuxième couche sans attendre le séchage de la première. Il existe d’autres solutions pour éliminer les moisissures : les découvrir ici.

Neutraliser le salpêtre dans sa maison

Avant tout traitement du salpêtre, il faut d’abord traiter la source de l’humidité. Ainsi, par exemple, avant d’appliquer un produit anti-salpêtre, les parties du mur concernées doivent être asséchées et dépoussiérées. L’anti-salpêtre neutralise les sels et modifie leur composition chimique. Il existe différentes sortes de produit. L’avis d’un expert en humidité peut être utile pour acheter les bonnes solutions (et bien sûr, il est aussi utile pour éradiquer l’origine de l’humidité de façon certaines, sinon, les traitements anti-salpêtre risque d’être sans effet ou éphémères).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

repérer la présence de moisissures

Logement : repérer la présence de moisissures

Les moisissures sont présentes dehors et peuvent s’installer à l’intérieur des logements en rentrant par les ouvertures, en déposant leurs spores sur les vêtements, un objet ou un animal venant de l’extérieur. Mais, les moisissures sont indésirables lorsqu’elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les logements.

Lire la suite »
Expertise moisissures

Expertise moisissures : préserver sa maison et sa santé

Les moisissures peuvent décorer le plafond d’un appartement tout neuf et se prélasser quelques mètres plus bas dans un autre appartement. Jusqu’à ce que leurs causes soient comprises et les solutions trouvées. Le plus souvent, grâce à l’aide d’un expert indépendant en bâtiment, spécialiste de l’humidité.

Lire la suite »
Moisissures murs

Moisissures sur les murs

Les moisissures et les champignons sont des éléments naturels de l’environnement, qui jouent un rôle essentiel dans la décomposition des feuilles, des arbres et des débris végétaux. Et lorsque des moisissures apparaissent sur les murs d’un logement, les conséquences peuvent être tout aussi dévastatrices.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département