01.82.83.77.10

Salpêtre : que faire ?

Salpêtre : que faire ?

Salpêtre : que faire ?
Salpêtre que faire

Le salpêtre, autrement appelé nitrate de potassium, est un fléau touchant de nombreuses habitations. Ces “poils blancs” inquiètent bon nombre de particuliers, souvent démunis face à l’apparition de cette menace, pour la santé de leur logement et celle de leurs enfants. 

D’où viennent-ils ? Quelles sont les conséquences de la présence de salpêtres dans une maison ? Que faire face à ce problème ?

Le processus de formation du salpêtre

Les remontées capillaires sont à l’origine de la formation du salpêtre ou nitrate de potassium dans une maison. Voici les principales étapes de la formation du salpêtre :

 

  • Les nitrates (ou sels minéraux) présents dans l’eau dans certaines régions, s’infiltrent dans les murs par capillarité ;
  • Puis, ils entrent en contact avec le carbonate de potassium se trouvant dans les maçonneries ;
  • Enfin, ils se cristallisent au contact de l’oxygène de l’air.

Les conséquences de la présence de salpêtres dans sa maison

Mauvaises odeurs, murs cloqués, taches d’humidité… Les nombreux désagréments du salpêtre sont surtout liés à l’humidité excessive dans l’habitation. Il provoque :

 

  • Des désordres esthétiques : le salpêtre est un dépôt blanchâtre ressemblant à des poils blancs, et il est souvent combiné avec des problèmes de moisissures et de taches d’humidité.
  • Des désordres structurels : les remontées capillaires affectent l’intégrité de la structure et donc la pérennité du bâtiment. Les éléments bois, comme la charpente, pourrissent et se fragilisent.
  • Des désordres au niveau de la santé des habitants : l’humidité peut être dangereuse. Elle provoque des maladies respiratoires (allergies, asthme etc.)

Salpêtre maison : un expert en bâtiment pour trouver le traitement adéquat

Pour un particulier, il peut être difficile d’analyser et de trouver l’origine de l’humidité et des salpêtres dans sa maison (pavillon ou villa). L’expert en bâtiment spécialisé dans les problèmes d’humidité est la personne apte à le conseiller. Il déterminera la source de l’humidité et donnera les préconisations de principe nécessaires au traitement de l’humidité et du salpêtre.

Le saviez-vous ?

Salpêtre et agriculture

La présence de nitrates dans l’eau peut-être liée à la pollution agricole (engrais, etc.). Pour donner un exemple, une maison qui abritait des animaux autrefois peut être un terrain propice au développement du salpêtre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire face à l'humidité

humidité dans sa cuisine

Que faire en cas d’humidité dans sa cuisine ?

La cuisine est une pièce souvent affectée par l’humidité. Lorsqu’on cuisine, de la vapeur d’eau se dégage. Cela génère de l’humidité, au travers du phénomène de condensation, si la cuisine n’est pas suffisamment aérée. Cependant, ce n’est pas l’unique cause de l’humidité dans une cuisine.

Lire la suite »
Salpêtre que faire

Salpêtre : que faire ?

Le salpêtre, autrement appelé nitrate de potassium, est un fléau touchant de nombreuses habitations. D’où vient-il ? Quelles sont les conséquences de la présence de salpêtres dans une maison ? Que faire face à ce problème ?

Lire la suite »
Que faire cave humide

Que faire en cas de cave humide ?

Problème de condensation sur les murs, mauvaises odeurs, taches d’humidité, moisissures, salpêtre, mérule, etc. sont les signes d’humidité courants dans une cave. La cave est d’ailleurs, avec la salle de bain, l’une des pièces de la maison particulièrement touchées par l’humidité. Quelles sont les causes de l’humidité dans une cave ? Quels sont les traitements adaptés ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département