Salpêtre sur les murs

Salpêtre sur les murs

Salpêtre sur les murs
Salpêtre murs

L’apparition de salpêtre sur les murs est un désordre courant dans les logements (appartements, maisons, villas, pavillons). Le salpêtre se présente sous forme de “barbe à papa” blanche et dégrade les murs intérieurs et extérieurs de l’habitation. 

L’humidité et notamment les remontées capillaires favorisent son développement. Il est ainsi important de traiter rapidement l’humidité, à son origine, car les conséquences peuvent être graves pour la santé du bâtiment et des habitants.

Il peut être complexe pour un particulier de comprendre et analyser les facteurs d’humidité dans sa maison. Le rôle de l’expert immobilier, spécialisé dans les pathologies du bâtiment, est de permettre l’identification de la source de l’humidité et, ainsi le cas échéant, de conseiller des remèdes, pour en finir avec la salpêtre.

 

Les risques liés à l’humidité sont nombreux non seulement pour le logement, mais aussi pour la santé et la sécurité des habitants. L’humidité, le salpêtre et les moisissures favorisent le pourrissement des éléments bois (charpente, plancher) et peuvent ainsi provoquer l’effondrement de la maison. L’humidité est également à l’origine de maladies respiratoires, comme l’asthme ou encore la bronchite chronique.

Maison, pavillon, villa : un expert pour identifier l’origine des salpêtres sur les murs

Les indices laissés par l’humidité sont multiples mais parfois difficiles à détecter. Si vous avez un doute, nous pouvons vous aider à les reconnaître avant que les problèmes d’humidité et de salpêtres ne deviennent graves. 

Salpêtres sur les murs : un expert bâtiment spécialisé pour identifier les causes de l’humidité

Salpêtres sur les murs. Nous vous garantissons l’impartialité et l’indépendance de l’expert bâtiment spécialisé dans l’humidité. L’expert immobilier ne contribue en aucun cas à l’acte de construire. 

Salpêtres sur les murs : la prévention de l’apparition de l’humidité dans sa maison

Salpêtres sur les murs, odeur nauséabonde, papier peint décollé, moisissures, champignons… Ces désordres indiquent un surplus d’humidité et doivent être pris au sérieux. 

Les préjudices provoqués par les salpêtres sur les murs

Vendre une maison humide ? La vente d’un bien humide peut devenir un vrai casse-tête. Les acheteurs potentiels ne sont pas enthousiastes à l’idée d’acheter une maison, un appartement ou un pavillon humide. Les désordres liés à l’humidité (taches, moisissures, salpêtres, etc.) sont loin d’être esthétiques.

Les remontées capillaires à l’origine de l’apparition de salpêtres sur les murs

Dans une maison, un pavillon ou une villa, les murs sont principalement constituées de matériaux assez poreux : parpaings, plâtre, pierres calcaires, briques etc. L’eau peut infiltrer les murs par capillarité en cas de forte humidité, et favorise ainsi l’apparition de salpêtres sur les murs.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

protéger du gel ses installations d'eau

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau

En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département