Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Savoir différencier les types de fissures murales

Savoir différencier les types de fissures murales

Nos expertises techniques

Savoir différencier les types de fissures murales
Savoir différencier les types de fissures murales
savoir différencier types fissures murales

Parmi les désordres dont les maisons sont affectées, les fissures occupent une position importante. Mais les fissures ne se résument pas à une seule catégorie, il en existe plusieurs types dont l’apparence, les caractéristiques et surtout le danger qu’elles représentent varient. Apprendre à connaître et à comprendre les fissures, c’est aussi mieux les combattre.

Faïençage : des fissures superficielles sur un enduit mural

Le faïençage se compose de fines craquelures superficielles visibles à la surface de la façade. Ce type de fissuration murale prend généralement la forme de microfissures de direction apparemment erratique et est inférieure à 0,2 mm de large. Ce désordre apparaît souvent comme le résultat d’une mauvaise application de l’enduit ou d’un temps de séchage trop court.

Lézarde : un type de fissures murales structurelles

Les lézardes, aussi appelées crevasses, fentes ou déchirures, sont de grosses fissures dont la taille excède les 2 mm. Impressionnant par ses caractéristiques, ce type de fissure murale est généralement redouté des propriétaires (risque pour l’intégrité du bâtiment et/ou la sécurité des personnes). Ces fissures sont souvent la conséquence d’un défaut d’assise sur un terrain instable et peuvent être accentuées par des malfaçons de la construction.

Comment interpréter les différents types de fissures murales?

Fissures infiltrantes, fissures traversantes, fissures en escalier, etc. Les caractéristiques des fissures sont diverses, tout comme leur orientation (horizontales, verticales, obliques). Les dimensions des fissures sont aussi variables. Cependant, l’interprétation des fissures requiert quelques précautions : s’agissant des petites fissures ou microfissures, elles peuvent être superficielles (faïençage) ou structurelles (fissuration qui sous l’effet du poids du bâtiment se serait refermée).

Le saviez vous ?

Les types de fissures peuvent s’expliquer par de multiples facteurs comme des infiltrations en toiture, un sol argileux, un déchaussement des fondations, etc. Et, dans certains cas, être accentuées par des malfaçons de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur un mur

fissures murales

Fissures murales

Fissures murales. Les mouvements de terrain peuvent fragiliser la structure de votre maison et causer des fissures sur les murs. Ces fissures murales peuvent être plus ou moins larges et profondes.

Lire la suite »
fissures mur extérieur

Fissures mur extérieur

Fissures mur extérieur. L’apparition de fissures sur un ou plusieurs murs extérieurs est une pathologie courante du bâtiment. Les fissures sur un mur extérieur peuvent être horizontales, verticales ou obliques.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département