01.82.83.77.10

Sécheresse 2012 : comment être indemnisé pour les fissures sur sa maison ?

Sécheresse 2012 : comment être indemnisé pour les fissures sur sa maison ?

Sécheresse 2012 : comment être indemnisé pour les fissures sur sa maison ?

Sécheresse 2012 : comment être indemnisé pour les fissures sur sa maison ?
sécheresse 2012 fissures maison

En période estivale, chaque année, plusieurs milliers de bâtiments se fissurent. Un des responsables de ce phénomène : le retrait gonflement de certaines argiles, qui déforme les sols, sous l’effet de l’alternance entre la chaleur et les fortes pluies.

Résultats : la structure des maisons est littéralement disloquée par d’importantes lézardes. Certaines menacent de s’écrouler. On a beaucoup parlé de ce sujet dans les médias en 2011. Moins en 2012. Pourtant, les fissures continuent de faire des ravages sur les maisons !

Sécheresse 2012 : les maisons ne sont pas épargnées par les fissures

Cette année, la période de chaleur a été plus courte que l’an passé. Néanmoins, les températures ont été particulièrement élevées et des pluies intenses se sont succédées. Des conditions idéales pour que les fissures, déjà existantes, évoluent et grandissent de manière inquiétante. Et que d’autres fassent leur apparition. C’est pourquoi de nombreuses demandes d’expertises fissures ont eu lieu, chez LAMY Expertise. Cet été particulièrement. Souvent au retour des vacances estivales.

Qu'appelle-t-on le phénomène de retrait gonflement des argiles ?

Sous l’effet des intempéries, le sol devient instable. S’ensuivent des tassements différentiels. Et enfin des fissures sur les maisons. Ce phénomène s’appelle retrait gonflement des argiles. Le sol argileux se rétracte lorsqu’il fait chaud et gonfle lorsqu’il pleut. Comme une éponge.

Fissures : Comment se faire indemniser ?

De 1989 à 1991, d’importants épisodes de sécheresse se sont succédés. Suite au recensement d’un grand nombre de maisons fissurées, le phénomène de retrait gonflement des argiles a été admis dans le régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. Ainsi, les propriétaires sinistrés peuvent prétendre à des indemnités, en faisant appel à leur assurance multirisque habitation.

Maison fissurée : que couvre l'arrêté de catastrophe naturelle ?

Pour que la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle s’effectue, les pouvoirs publics doivent établir la corrélation entre les fissures sur les logements, et le phénomène de retrait gonflement des argiles. Il peut alors arriver que certains territoires soient exclus du périmètre de l’arrêté. D’où le désespoir de certains sinistrés.

Est-ce compliqué de se faire indemniser ?

Malgré la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle dans la commune, il est difficile de faire valoir ses droits. La procédure d’indemnisation peut durer longtemps et dissuader les sinistrés. Les sinistrés doivent faire face à plusieurs difficultés :


  • faire admettre à l’assurance et à son expert mandaté, que les fissures sont la conséquence directe de l’épisode de sécheresse, ayant donné lieu à un arrêté de catastrophe naturelle ;
  • être indemnisé ;
  • obtenir des indemnités à la hauteur du préjudice.

Comment monter un ''dossier fissures'' solide

Lorsque des fissures apparaissent sur une maison, à cause d’un tassement différentiel, lié aux argiles gonflantes, les maisons voisines sont probablement concernées, elles-aussi. C’est pourquoi, pour avoir un dossier solide à présenter aux pouvoirs publics et à son assurance, il est recommandé de se regrouper avec ses voisins. Être assisté par un expert fissures neutre et indépendant, peut aussi faciliter les démarches, car il a les arguments techniques pour entamer des négociations efficaces.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département