Sécheresse 2014 : faut-il redouter les fissures sur les maisons ?

Sécheresse 2014 : faut-il redouter les fissures sur les maisons ?

Sécheresse 2014 : faut-il redouter les fissures sur les maisons ?
Sécheresse 2014 : faut-il redouter les fissures sur les maisons ?
Sècheresse maisons

Les sols de type argileux en grains très fins sont courants en France. Leur comportement dépend fortement de leur teneur en eau. Les sols comportant de l’argile gonflante sont, ainsi, à l’origine de nombreux sinistres sur les maisons individuelles, surtout si les dispositions constructives ne tiennent pas assez compte des contraintes du sol.

Sécheresse, sols argileux et fissures sur les maisons

Nul ne sait encore si l’été 2014 sera marqué par un épisode de forte chaleur, voire de canicule. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’une sécheresse, caractérisée par l’absence de pluie pendant plusieurs semaines, puis par l’apparition soudaine d’orages, favorise le risque de fissuration des maisons construites en zone argileuse. En savoir plus sur le phénomène d’argile gonflante.

Sécheresse : pourquoi les maisons individuelles se fissurent-elles ?

Les sols argileux sont plus ou moins sensibles à l’eau. Ils perdent de la portance en présence d’eau. La structure pourra alors être insuffisamment soutenue en période sèche : le sol n’est pas en contact de la semelle. A l’inverse, si les fondations ont été coulée sur une argile sèche qui s’humidifie sous l’effet de la pluie, la structure de la maison peut être repoussée vers le haut. Des fissures peuvent alors tantôt s’ouvrir, puis se refermer selon les variations de teneur en eau dans le sol. Ce type de pathologie concerne d’avantage les maisons individuelles que les immeubles. Comprendre pourquoi

Sécheresse 2014 : comment être indemnisé en cas de fissures ?

En cas de sinistre lié à la sécheresse, pour être indemnisé, il est nécessaire que les pouvoirs publics reconnaissent l’état de catastrophe naturelle. Le montant des indemnités revendiquées par les propriétaires sinistrés atteignent parfois des dizaines de millier d’euros par habitation. Afin de négocier avec la compagnie d’assurance et son expert, il est recommandé que les propriétaires sollicitent, eux aussi, l’assistance d’un expert fissures indépendant (atout majeur à privilégier).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures extension maison

Fissures extension de maison

Fissures extension de maison. Les fissures qui se trouvent sur une extension de maison (agrandissement, véranda, garage…) ou à la jonction de cette extension et du corps principal, sont généralement liées à des non conformité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département