01.82.83.77.10

Sécheresse 2015 : quels sont les risques de fissures sur les constructions ?

Sécheresse 2015 : quels sont les risques de fissures sur les constructions ?

Sécheresse 2015 : quels sont les risques de fissures sur les constructions ?
Sécheresse 2015 : quels sont les risques de fissures sur les constructions ?
sécheresse 2015 risques fissures constructions

En France, il est fréquent que des maisons soient construites sur un sol de nature argileuse. Pourtant, ce type de sol présente des risques pour les constructions.

Les sols qui contiennent de l’argile ont un comportement qui varie selon leur proportion en eau. Les retraits et gonflements du sol peuvent entraîner de multiples sinistres, notamment lorsque les dispositions constructives ne tiennent pas compte des caractéristiques du terrain de construction.

Conséquences de la sécheresse 2015 en présence de sols argileux

A l’heure actuelle, il est encore difficile de prédire si l’été 2015 sera marqué par de fortes vagues de chaleur ou de canicule. Un épisode de sécheresse se caractérise par l’absence de pluie durant plusieurs semaines consécutives, suivies de près par la survenue d’orages inattendus. La sécheresse a pour effet de favoriser les risques de fissures sur les constructions bâties sur sols argileux. En savoir plus sur le phénomène de retrait-gonflement des argiles et ses conséquences sur les constructions.

Phénomène de sécheresse 2015 et fissuration des constructions

Les sols composés d’argile sont plus ou moins réceptifs à l’eau. Si le sol perd de sa résistance en présence d’eau, la structure d’ensemble de la construction risque alors de ne pas être assez soutenue en période de sécheresse, le sol n’étant plus en contact avec la semelle. Dans le cas contraire, lorsque les fondations reposent sur une argile sèche et dès lors que le sol est humide à cause de la pluie, la structure de la construction risque d’être poussée vers le haut. Des fissures peuvent alors s’ouvrir et se refermer, en fonction de la quantité d’eau contenue dans le sol. Les maisons individuelles sont généralement plus touchées par ce problème que les immeubles. En 2015, les experts s’attendent à ce que certains ouvrages se fissurent en cas d’épisode de sécheresse.

L’indemnisation des fissures suite à un épisode de sécheresse

Pour rappel, en cas de désordres sur une construction, survenus à la suite d’un épisode de sécheresse, il est possible d’être indemnisé. L’indemnisation des fissures est possible en cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Une fois l’arrêté de catastrophe naturelle paru au journal officiel, les propriétaires sinistrés disposent de 10 jours pour déposer un dossier d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurance. Pour pouvoir négocier l’indemnisation des fissures avec son assureur, il est conseillé de se faire aider par un expert fissures indépendant, afin de disposer d’arguments techniques solides. En savoir plus.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département