01.82.83.77.10

Sécheresse et indemnisation des maisons fissurées

Sécheresse et indemnisation des maisons fissurées

Sécheresse et indemnisation des maisons fissurées

Sécheresse et indemnisation des maisons fissurées
sécheresse assurance maisons fissurées

Lorsque les pouvoirs publics reconnaissent l’état de catastrophe naturelle, les indemnités revendiquées par les sinistrés atteignent parfois des montant importants (des dizaines de millier d’euros par habitation).

Conséquence : sinistrés et assureurs sont rarement d’accords. Monter un dossier d’indemnisation requiert l’œil d’un expert attentif à la défense des intérêts de l’assuré et un grand nombre de documents, (photos, rapport d’expert, étude de sols, etc…).

Pour quelles raisons l'assureur peut-il refuser d'indemniser un sinistré ?

Il arrive malheureusement que les assurés se heurtent à un refus de prise en charge de leur dossier par l’assurance. Notamment lorsque l’assureur estime que les fissures sont superficielles et que le préjudice n’est qu’esthétique. Mais l’apparition de fissures sur une habitation n’est jamais liée au hasard. C’est le résultat de tensions sur la structure. L’impact de la posture de l’assureur pèse souvent lourd sur le moral des sinistrés. Bon nombre d’entre eux se sentent abattus et incompris. Ils peuvent avoir un sentiment d’injustice et d’impuissance, sans pour autant identifier qu’ils peuvent contester l’expertise de l’expert de la compagnie et les propositions de l’assureur.


Si les fissures sont dues à un retrait gonflement des sols, mais que la région n’a pas été officiellement reconnue comme sinistrée, les sinistrés ne peuvent pas prétendre à indemnisation. Néanmoins, il ne faut pas se décourager et constituer, malgré tout, un dossier fissures. Se regrouper avec des voisins ayant subi les dégâts comparables sur leur habitation peut être un moyen efficace de se défendre et d’arriver à obtenir réparation.

L’intervention d’un expert du bâtiment indépendant de l’assurance est également d’une grande aide, pour la constitution du dossier et l’estimation des dégâts.

Quelles sont les causes d'apparition de fissures sur les murs ?

Construire sa maison sur un sol argileux ou instable, c’est prendre le risque, si les contraintes du sol sont mal évaluées ou si les fondations sont inadaptées, de voir apparaître des fissures sous l’effet de mouvement de terrain (tassement différentiel).

Le phénomène est connu des experts. Le sol bouge. Il se rétracte sous l’effet de la chaleur et gonfle à la suite de précipitations. Un peu comme une éponge. Les mouvements de terrain sont mal supportés par les structures des maisons, ce qui entraîne souvent la formation de fissures.

 

La gravité de l’apparition de fissures est variable. Mais dès leur apparition, il est recommandé de faire évaluer le danger qu’elles représentent pour la maison et ses occupants, en les faisant examiner par un expert.

Quelques conseils pour monter son dossier d'indemnisation

Pour mettre toutes les chances de son côté dans le processus d’indemnisation des fissures, le sinistré doit constituer un dossier étayé et l’adresser à son assureur en faisant mention :

 

  • des précédents rapports d’experts, s’il y en a déjà eu (rapport d’expertise, étude géologique et hydrologique, etc.);
  • des photos permettant d’évaluer approximativement l’étendue des dégâts ;
  • des factures liées à d’éventuels travaux de réparation, sur le bâtiment ;
  • ainsi que tout document relatif au sinistre et susceptible d’aider l’assureur à réaliser une estimation des dégâts.

Avoir recours à un expert fissure indépendant

Que l’expert intervienne en amont de la déclaration de sinistre à l’assurance ou, en aval, à la suite d’un refus de prise en charge, son rôle se révèle toujours utile. Il peut aider à la constitution du dossier fissures. Participer dans le suivi de l’indemnisation et la négociation avec la compagnie d’assurance. L’expert peut encore formule ses recommandations, quant aux réparations de principes, en fonction de son diagnostic établi en tout indépendance, par rapport à la compagnie d’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
réchauffement climatique conséquences maison

Réchauffement climatique : de lourdes conséquences pour les maisons

Avec le réchauffement climatique, si aucune initiative n’est adoptée, le coût des indemnisations liées aux catastrophes naturelles devrait doubler d’ici 25 ans. En effet, alors que la conférence sur le climat se déroule à Paris, et ne semble parvenir à aucun accord, une enquête vient d’être publiée par la fédération des sociétés d’assurance.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département