01.82.83.77.10

Sécheresse début 2011 : faut-il craindre l'apparition de fissures ?

Sécheresse début 2011 : faut-il craindre l'apparition de fissures ?

Sécheresse début 2011 : faut-il craindre l’apparition de fissures ?
Sécheresse début 2011 : faut-il craindre l’apparition de fissures ?
sécheresse apparition fissures

Le printemps précoce, très sec et ensoleillé en France, depuis la mi-janvier 2011, se traduit par des records. Le manque de pluie inquiète bien sûr les météorologues et les agriculteurs.

Mais tout comme les cultures, les maisons et immeubles pourraient aussi subir les conséquences de la sécheresse. Les particuliers, sinistrés des précédents épisodes de chaleur, appréhendent l’apparition de nouvelles fissures dans leur logement.

Printemps 2011 : plusieurs départements sous restriction d’usage d’eau

En avril ne te découvre pas d’un fil. Cet adage populaire a du plomb dans l’aile. La situation des niveaux de nappe phréatique est globalement perturbée, en raison de déficit pluviométrique sur certaines régions, comme l’Aquitaine, la Bretagne, et le Centre. En avril, 8 départements ont déjà imposé des restrictions d’usage de l’eau. Placés sous le niveau d’alerte 3 (le plus élevé), la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne sont particulièrement touchés.

Sécheresse et sol argileux : le spectre des fissures

Lorsque les sol sont argileux, les températures douces et l’absence durable de pluies sont à craindre. La sécheresse et les orages qui généralement s’ensuivent malmènent généralement les fondations des constructions, qui ne sont pas ancrées, suffisamment profond. C’est là que les fissures apparaissent.

Canicule et fissures : prévoir les catastrophes naturelles

Le phénomène de fissuration lié au retrait gonflement des argiles est bien connu des experts fissures. Mais, il est scientifiquement impossible d’anticiper l’apparition de fissures. Tout simplement car on ne peut pas prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l’avance. Néanmoins, si la chaleur perdure, il y a fort à parier qu’il y aura plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle prononcés d’ici la fin de l’année, comme en 2003, en 2006 ou en 2009.

Le saviez-vous ?

Fissures : savoir réagir vite !

Les fissures connaissent la plupart du temps des évolutions lentes mais peuvent brusquement devenir dangereuses pour la cohésion des structures, l’intégrité des bâtiments et surtout la sécurité de ses occupants. L’intervention d’un expert indépendant, dès l’apparition des fissures, est indispensable.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département