01.82.83.77.10

Catastrophe naturelle : un séisme a fait trembler des maisons dans le Sud-Est de la France

Catastrophe naturelle : un séisme a fait trembler des maisons dans le Sud-Est de la France

Catastrophe naturelle : un séisme a fait trembler des maisons dans le Sud-Est de la France
Catastrophe naturelle : un séisme a fait trembler des maisons dans le Sud-Est de la France
séisme Sud-Est de la France

La terre a tremblé, lundi 07 avril 2014 à 21h27, dans le Sud-Est de la France. Ce séisme, qui a duré une quinzaine de secondes, a fait chuter quelques cheminées. Des fissures sur certaines maisons sont également à déplorer. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. 

L’épicentre du séisme se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d’Embrun et 10 km de Barcelonnette, d’après le Réseau national de surveillance sismique (Renass).

Séisme Sud-Est de la France : une secousse se produisant une fois tous les 30 ans dans les Alpes

Le séisme, de magnitude 5 sur l’échelle de Richter, ressenti dans le Sud-Est de la France, est un phénomène relativement rare. Il ne se produit qu’une fois tous les 30 ans dans les Alpes, d’après François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble. L’épicentre se localise dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Quelques cheminées se sont écroulées dans la commune de la Condamine, à Barcelonnette et à Jausier. On constate également quelques maisons fissurées.

Séisme Sud-Est de la France : comment se faire indemnisé en cas de sinistre ?

Une indemnisation est prévue, dans le cadre de presque l’ensemble des contrats d’assurance, en cas de dommages (fissures, affaissement, écroulement, etc.) causés par un séisme. Mais, pour être indemnisé, un arrêté de catastrophe naturelle doit paraître au Journal Officiel, dans lequel est listé l’ensemble des communes sinistrées. Par cet arrêté, les pouvoirs publics reconnaissent l’état de catastrophe naturelle. C’est une procédure qui peut durer plusieurs semaines. Néanmoins, il est possible pour le sinistré de faire une déclaration immédiate à leur assurance, sans attendre la parution de l’arrêté.

Litige assurance indemnisation séisme : faire intervenir à un expert indépendant

Lorsqu’on fait face à un sinistre, il peut arriver que l’on n’obtienne pas les indemnisations à la hauteur du préjudice subi. L’intervention d’un expert bâtiment, neutre et indépendant, peut permettre de négocier avec l’assurance, et mettre un terme au litige. L’expert peut aider à monter un dossier d’indemnisation et apporter les preuves des dégâts subis nécessaires. Il peut également faire une contre-expertise, si l’expert d’assurance est déjà intervenu.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

procédure indemnisé

Intempérie : la procédure pour être indemnisé

La Réunion et la région de Bretagne ont subi de lourds dommages. Les sinistrés du cyclone Bejisa à la Réunion, et des inondations en Bretagne, vont devoir penser à l’étape de la procédure administrative. Qu’appelle-t-on catastrophe naturelle ? Comment se faire indemniser pour les dommages subis ? Quelles sont les conditions pour prétendre à une indemnisation ?

Lire la suite »
Vendée tornade

La Vendée malmenée par les intempéries d’octobre

C’est près d’une centaine de maisons qui ont été touchées par une tornade, dans la nuit du dimanche 14 octobre, en Vendée, dans le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Mais les dégâts matériels, eux, sont nombreux. L’occasion de rappeler les étapes de l’indemnisation, après le passage d’une tornade.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département