Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas avec LAMY : Un logement en location dégradé par l'humidité

Boîte à outils

Étude de cas : Un logement en location dégradé par l’humidité

L’insalubrité d’une maison remise en cause

logement humidité

A Friville-Escarbotin, un couple est contraint de vivre en location dans une maison envahie par les signes de l’humidité.

En 2003, ce couple emménage dans cette petite maison de Friville-Escarbotin, située dans le département de la Somme. Mais depuis leur arrivée, le logement n’a cessé de se dégrader. Les problèmes se sont multipliés, notamment les signes de l’humidité. De nombreuses pièces sont affectées par la présence d’humidité : des traces d’humidité sont visibles dans la cuisine, des moisissures recouvrent certains plafonds, des odeurs d’humidité envahissent l’habitacle, etc. Le couple déplore également plusieurs malfaçons, à l’image d’une fenêtre de leur salon qui n’est pas hermétique à l’air. Ce couple de locataires considère aujourd’hui la maison comme insalubre et peine à vivre dans de telles conditions.

Un combat contre l'humidité : les démarches réalisées par le couple

Malgré les nombreuses lettres recommandées envoyées au propriétaire des lieux, le couple n’a jamais obtenu la moindre réponse. Ces locataires infortunés se sont alors adressés à l’association Atmo Picardie, agréée pour la surveillance de l’air, ainsi qu’à un huissier pour faire constater les désordres. Certaines préconisations leur ont été faites, à savoir l’installation d’une VMC. En février dernier, suite à l’intervention de l’ARS, l’Agence régionale de santé, le propriétaire a depuis été mis en demeure et dispose d’un délai de 4 mois, pour faire réaliser des travaux de réparation nécessaires.

Découvrir d'autres études de cas humidité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département