Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Villers-en-Cauchies : une maison qui croule sous les fissures

Boîte à outils

Étude de cas : Villers-en-Cauchies : une maison qui croule sous les fissures

La rupture d’une canalisation à l’origine des désordres

Villers-en-Cauchies fissures

Depuis leur emménagement en 2006 dans le Nord-Pas-de-Calais, la famille Rollier voit sa maison se dégrader de jour en jour, notamment à cause de fissures.

La famille Rollier signe le compromis de vente pour cette maison de Villers-en-Cauchies dans le courant de l’année 2006. La rupture d’une canalisation d’assainissement du réseau municipal survient peu de temps après, juste à hauteur du trottoir situé devant leur maison. A la suite de cet événement, leur cave se trouve être inondée et une cavité apparaît devant chez-eux. La municipalité se charge alors de faire remblayer le trou formé. Mais en 2012, le trottoir déjà endommagé et fragilisé s’affaisse. Les propriétaires s’aperçoivent rapidement que leur maison penche et que les fissures se multiplient à vue d’oeil. De nombreux autres désordres sont également visibles : le carrelage se brise, des lézardes se forment sur la façade, etc. Le pignon de la maison est désormais comme suspendu dans le vide.

Villers-en-Cauchies : une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Face à l’ampleur des dégâts, des travaux devraient impérativement être effectués, mais la famille ne dispose pas des 9000 euros nécessaires à la réalisation de travaux de consolidation. L’assurance ne pouvant malheureusement rien faire dans une telle situation, la famille s’est alors tournée vers les services de l’Etat en déposant un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle. Dans l’attente d’une éventuelle prise en charge du sinistre, la commune a financé la réalisation d’une expertise, visant à identifier la cause principale du sinistre. Le rapport d’expertise, remis par l’entreprise spécialisée, met l’accent sur des infiltrations d’eau survenues par l’intermédiaire d’une bove de volume limitée, ou alors partiellement remblayée.

Une aide pour les sinistrés

Bien que le dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle déposé par la famille n’ait pas encore été étudié et obtenu de réponse, le maire de Villers-en-Cauchies a tout de même tenu à aider les sinistrés en faisant appel à une entreprise de travaux, afin de consolider la maison affectée par les désordres.

 

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département