Sol argileux : des mesures pour prévenir les fissures

Sol argileux : des mesures pour prévenir les fissures

Sol argileux : des mesures pour prévenir les fissures
Sol argileux : des mesures pour prévenir les fissures
sol argileux fissures

Le nouvel épisode de canicule, de l’été 2009 laisse présager que les fissures et lézardes qui se sont récemment développées sur les mûrs et les plafonds des maisons ont des chances d’être liées au gonflement de sous-couches argileuses.

Souvent sources de tassements différentiels, ces mouvements de terrains peuvent pourtant être moins dévastateurs pour la structure d’une construction grâce à quelques mesures préventives.

Un phénomène de nature géologique

Les sols argileux possèdent la particularité de se rétracter lorsqu’ils se dessèchent et de gonfler lorsqu’ils se réhydratent. De tels sols réagissent un peu comme une éponge. Avec ces amplitudes de volumes, les fondations d’une maison construite sur un sol argileux risquent d’être fragilisées et la construction de connaitre des problèmes de fissures.

Les explications anthropiques

Au delà des causes climatiques et géologiques, des facteurs anthropiques, c’est à dire liés à l’homme, peuvent aussi expliquer l’augmentation récente des sinistres liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux. On trouve, par exemple, l’accroissement du nombre de constructions, l’augmentation des zones urbanisées autrefois réservées à une activité agricole, les ruptures accidentelles de canalisation, d’égouts et surtout l’existence de fondations inadaptées à ce contexte argileux !

Eviter les fissures avec des mesures préventives

Onéreuses pour la collectivité et traumatisantes pour les sinistrés, les fissures liées à un tassement différentiel restent préoccupantes. Les techniques de consolidations sont souvent longues et délicates à mettre en place et demandent une expertise des fissures fiable.


Néanmoins, construire sur un sol argileux demeure possible et en toute sécurité, si des mesures préventives simples et peu couteuses sont prises, par exemple :


  • Disposer d’une étude de sol avant la construction
  • S’assurer que les fondations aient un ancrage homogène et profond
  • Renforcer la rigidité et l’homogénéité du bâtiment
  • Aménager le périmètre proche de la maison d’un trottoir ou d’une terrasse
  • Préférer planter des arbres loin de la maison plutôt que près
  • Eviter tout pompage, drainage ou apport localisé d’eau

Le saviez vous ?

L'expert indépendant plutôt que l'expert de l'assureur !

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage prend tout son sens en matière de fissures. En demandant l’aide d’un expert indépendant, vous bénéficiez de conseils techniques pour vous prémunir des problèmes de fissures. Vous anticipez les problèmes et diminuez le risque d’avoir à négocier avec l’expert de l’assureur, dont le but est de minimiser le montant des indemnités, à vous verser en cas de sinistre.

En cas de sinistre, toutefois, il n’est pas inutile de recourir à un expert qualifié, connaissant bien ce type de pathologie. D’une part pour établir les causes et les responsabilités des désordres, ainsi que pour valider les solutions réparatrices envisagées et en établir une estimation prévisionnelle. D’autre part, le cas échéant, pour vous défendre face à l’expert d’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département