01.82.83.77.10

Les solutions pour réparer les fissures

Les solutions pour réparer les fissures

Les solutions pour réparer les fissures
Les solutions pour réparer les fissures
solutions réparer fissures

Micro pieux, pieux de fondation, cloutage de talus, plancher solvide, longrine, plots béton, tirants d’ancrage, injection de résine, picots…

Derrière ce jargon complexe, se cachent différentes solutions de consolidation de fondations et il est souvent difficile, pour un néophyte, de faire son choix entre les techniques et les prestataires. Un guide pour mieux comprendre.

L'expertise préalable des fissures

Avant d’entreprendre des travaux de réparation, il est indispensable de procéder à une expertise des fissures, comme par exemple une analyse visuelle des fondations. L’objectif est de comprendre l’origine et les évolutions probables des fissures, afin de trouver le traitement le mieux adapté. Sans expertise des fissures, vous prenez un réel risque. C’est comme si vous traitiez une maladie sans l’avis du médecin, en vous servant vous-même sur les rayons du pharmacien !

Les principaux types de réparations des fissures

A chaque problème de fissures, une ou plusieurs solutions existent. Vous retrouverez ci dessous les principales méthodes utilisées pour réparer des fissures. Mais avant de contacter des entreprises de réparation, pensez à demander l’intervention d’un expert fissures.

  • La reprise en sous-œuvre

En approfondissant les fondations de maison jusqu’aux sols durs, la reprise en sous-œuvre permet d’éviter les tassements différentiels liés aux phénomènes de retrait gonflement.

L’assise du bâtiment est consolidée et plus stable. Le risque d’apparition de fissures diminue. Le tirant d’ancrage et les travaux de blindage des fouilles font partie des méthodes utilisées dans le cadre d’une reprise en sous-œuvre.

  • Les micropieux

Les micropieux permettent de reprendre l’assise des fondations en forant à leur aplomb, à la verticale et à des profondeurs importantes et en faisant reposer les fondations sur des pilotis.

Les pilotis sont armés de tubes en acier, injecté de coulis ciment et de plots en béton armé ou de poutres (dite « longrine ») reliant les micropieux.

  • L’injection de résine expansive

Ce procédé consiste à injecter de la résine sous un bâtiment à relever ou une fondation à consolider et permet d’augmenter la portance des sols.

Par réaction chimique, les composants de la résine prennent du volume, avec une forte pression de gonflement, puis se changent presque instantanément en un matériau particulièrement résistant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur comment réparer les fissures

reboucher fissures

Reboucher fissures

Reboucher les fissures. Il est risqué de reboucher les fissures présentes sur le plafond ou les murs de sa maison, alors qu’on n’en connait pas la cause.

Lire la suite »
comment réparer fissures

Comment réparer fissures

omment réparer fissures. Votre maison se fissure de part en part. Ca a commencé par des microfissures sur la façade. Puis, les fissures se sont développées laissant place à des fentes de plusieurs centimètres de long et de plus en plus profondes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département