A chaque problème de fissures, une ou plusieurs solutions existent. Vous retrouverez ci dessous les principales méthodes utilisées pour réparer des fissures. Mais avant de contacter des entreprises de réparation, pensez à demander l’intervention d’un expert fissures.
En approfondissant les fondations de maison jusqu’aux sols durs, la reprise en sous-œuvre permet d’éviter les tassements différentiels liés aux phénomènes de retrait gonflement.
L’assise du bâtiment est consolidée et plus stable. Le risque d’apparition de fissures diminue. Le tirant d’ancrage et les travaux de blindage des fouilles font partie des méthodes utilisées dans le cadre d’une reprise en sous-œuvre.
Les micropieux permettent de reprendre l’assise des fondations en forant à leur aplomb, à la verticale et à des profondeurs importantes et en faisant reposer les fondations sur des pilotis.
Les pilotis sont armés de tubes en acier, injecté de coulis ciment et de plots en béton armé ou de poutres (dite « longrine ») reliant les micropieux.
L’injection de résine expansive
Ce procédé consiste à injecter de la résine sous un bâtiment à relever ou une fondation à consolider et permet d’augmenter la portance des sols.
Par réaction chimique, les composants de la résine prennent du volume, avec une forte pression de gonflement, puis se changent presque instantanément en un matériau particulièrement résistant.