Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Souplex : des appartements à prix cassés à Paris

Souplex : des appartements à prix cassés à Paris

Expertise immobiliere

Souplex : des appartements à prix cassés à Paris

Souplex : des appartements à prix cassés à Paris
appartements paris

On connaît les duplex, ces appartements sur 2 étages. Mais il y a aussi les souplex : des appartements combinant un rez-de-chaussée avec sous sol ou cave aménagée.

 Ces surfaces très en vogue, à Paris notamment, ont leurs aficionados, au même titre que d’autres biens atypiques comme les ateliers d’artistes ou les lofts. L’intérêt financier est bien sûr la principale raison de ce récent engouement.

Souplex à Paris : aménager un appartement par le bas

Le souplex est un type de logement apparu avec l’augmentation des prix de l’immobilier. Les propriétaires pour accroître la valeur de leur bien ont augmenté la surface habitable de leur maison, par le bas, en aménageant, par exemple, le garage ou la cave. On trouve aussi d’anciens locaux commerciaux dont la partie souterraine, par exemple une ancienne réserve, a été reconvertie.

Souplex à Paris : un appartement de 100 m² au prix de 50 m²

Le prix d’appartements en souplex est, a priori, moins élevé que celui d’appartements classiques. Une raison à cela : d’après le code de l’urbanisme, les surfaces en sous sols ne sont pas considérées comme des logements. Ils ne peuvent donc pas être vendues au même prix que l’appartement proprement dit. Et ce même si les surfaces en sous sols sont bien aménagées ! De même qu’un appartement avec une belle vue et/ou un bon ensoleillement attirera plus de monde et donc vaudra plu cher, un volume, sans aucune fenêtre (et donc ni vue, ni ensoleillement) et même parfois à peine ventilé, attirera bien sûr moins de monde… et son prix traduira ce handicap.

Souplex à Paris : des conseils avant d’acheter un souplex

Comme l’achat d’un souplex peut s’avérer risqué, il est recommandé de faire assister par un expert immobilier indépendant, afin de sécuriser son investissement et s’assurer de la faisabilité de l’opération d’aménagement (en particulier, bonne ventilation, ainsi que possible relevé des eux vannes et eaux usées. Quelques exemples.

La négociation du prix d’achat d’un souplex

Le prix d’un souplex paraît souvent attractif, mais le marché des souplex est pointu et la clientèle réduite. Si le prix d’achat est mal négocié, les acheteurs risquent de tomber de haut à la revente. En évaluant la valeur d’un souplex, avec des références de valeur de souplex analogues, l’expert immobilier pourra éclairer la décision de l’acquéreur.

Les problèmes techniques d’un souplex

Les pièces à vivre sans vue, sont parfois de mauvaises affaires… d’autant que certaines extensions en sous-sols sont illégales. Si la partie située en sous-sol est humide, avec une aération limitée, les moisissures peuvent proliférer. L’expert peut analyser les désordres et se prononcer en estimant le coût des travaux de rénovation.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Paris

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département