Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Souplex, loft, boutique : la tendance des biens atypiques

Souplex, loft, boutique : la tendance des biens atypiques

Expertise immobiliere

Souplex, loft, boutique : la tendance des biens atypiques

Souplex, loft, boutique : la tendance des biens atypiques
tendance biens atypiques

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Nombreux sont ceux qui attendent un véritable coup de cœur, avant de faire une offre d’achat, à plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Une tendance en pleine expansion fait place aux biens atypiques (le nombre des émissions de télé, à ce sujet, le démontre) que l’on rénove à son goût et de manière originale.

Quels sont ces biens atypiques ?

Les biens atypiques attirent. Par leurs volumes, par leur originalité. Souplex, ancienne ébénisterie, boutique, bâtiment industriel reconverti, loft, atelier d’artiste…Leur caractère hors normes, au niveau de l’espace et de la lumière, les rendent attractifs. Nombreux sont les coups de cœur ! Le souplex est d’ailleurs particulièrement tendance.

Souplex, boutique, loft, bâtiment industriel : comment déterminer le prix de vente ?

Pour déterminer le prix de ces biens singuliers, l’expert doit tenir compte de plusieurs critères, dont certains exclusifs à ce type de bâtiment :


  • l’environnement (proximité des transports, des commerces) ;
  • l’état technique du bien (fissures, humidité, etc.) ;
  • la présence d’un jardin, d’un terrain, d’une terrasse ou d’une cour privative ;
  • le montant des travaux de transformation et/ou mise aux normes.
 

Les différents accords nécessaires (permis de construire, autorisation de travaux, changement d’affectation du bien par la copropriété) jouent également un rôle dans l’estimation du prix du bien, car ces démarches sont essentielles pour mener à bien le projet.

Achat bien atypique : prendre ses précautions

L’achat d’un bien de ce type n’est pas anodin. Tout d’abord, il faut savoir que le changement d’affectation du bien, qui doit obligatoirement figurer dans le compromis de vente, n’est pas automatique, et qu’il dépend non seulement de la copropriété, mais aussi de la politique de la commune ou des mairies d’arrondissement. Certaines ont à cœur de garder le commerce et l’artisanat, afin de conserver une vraie vie de quartier.

 

Puis, il est aussi essentiel de prévoir un budget pour les travaux, et surtout de connaitre leur faisabilité. Au nombre de ceux-ci, la ventilation est essentielle. Elle doit être parfaite et fiable, puisque l’aération naturelle n’est pas possible. Un expert en bâtiment peut aider le futur acquéreur dans cette tâche. Il peut également, grâce à un dossier de consultation des entreprises, conseiller sur le choix de l’entreprise de travaux, en comparant les devis.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département