01.82.83.77.10

Retour sur les sous-sols partiels et le risque de tassements différentiels

Retour sur les sous-sols partiels et le risque de tassements différentiels

Les sous-sols partiels et le risque de tassements différentiels
Les sous-sols partiels et le risque de tassements différentiels
sous sols partiels risque tassements différentiels

On parle de tassement différentiel lorsque le sol s’enfonce non uniformément, sous une construction, comme une maison individuelle, par exemple, sous l’effet d’un déchaussement ou effondrement partiel de l’assise des fondations.

Le phénomène engendre de fortes tensions sur la structure des bâtiments, lesquels se fissurent. Les désordres consécutifs à des tassements différentiels se situent aussi souvent à la jonction entre deux blocs de poids différents.

Fondations non homogènes et risque de tassements différentiels

Les fondations doivent être ancrées de manière homogène sur tout le pourtour du bâtiment. Cette disposition est, bien sûr, valable pour les terrains en pente, où l’ancrage aval doit être au moins aussi important que l’ancrage amont. Cela est également nécessaire lorsque le sous-sol est hétérogène. Les sous-sols partiels qui induisent des hétérogénéités d’ancrage sont à éviter à tout prix.

Étendre le sous-sols sous la totalité de l’ensemble construit

Profil à donner au terrassement, apport de remblais autour de la partie contenant le sous-sol, etc. Le constructeur de maison est confronté à différentes contraintes, lorsqu’il s’agit de construire une maison avec un sous-sol partiel. La réalisation est souvent délicate, si on veut éviter le risque de tassement et de fissures. Aussi, il sera souvent plus simple d’étendre le sous-sous sous toute la construction. Sujet complémentaire : fondations et apparition de fissures.

Tassements différentiels et apparition de fissures sur la maison

Les tassements différentiels sont à l’origine de dommages structurels : fissures de cisaillement en diagonale ou fissures de traction horizontales et verticales sur les murs extérieurs. Le phénomène est particulièrement fréquent dans les cas d’argile sensible à l’eau, car la pluie et la sécheresse ont moins d’effet en profondeur. On constate que la partie en sous-sol est, généralement, peu affecté par les mouvements de sol, contrairement à l’autre partie, fondée superficiellement, qui en subira les conséquences.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

fissures liées tassement différentiel

Les fissures liées à un tassement différentiel

Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades… Comme en 2003, les fortes chaleurs ont entrainé des mouvements de terrain, surtout dans les régions où les sols sont argileux comme en Seine et Marne.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département