01.82.83.77.10

5 différents éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

5 différents éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

5 éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

5 éléments de structure à étudier sur une construction fissurée
structure construction fissurée

Comprendre les phénomènes de fissuration est indispensable pour trouver comment réparer durablement de tels désordres.

Cette appréhension d’une maison fissurée se fait par le biais de cinq constats, portant sur la structure de l’ouvrage, sur le terrain, sur l’environnement, sur les ouvrages annexes et, pour finir, sur les fissures elles-mêmes. En savoir plus sur la structure d’un ouvrage fissuré.

Les fondations d'une maison fissurée et les ferraillages

Les semelles de fondations permettent d’amortir les mouvements différentiels des angles. Une parfaite réalisation des fondations permet de se prémunir contre d’éventuelles fissures. Il faut cependant souligner l’existence d’un lien mécanique entre les ouvrages de béton armé, tout en insistant sur le fait que le ferraillage des semelles de fondations, ainsi que celui des poteaux, doit être de bonne qualité. Certaines relations sont à surveiller, notamment la liaison semelles de fondations et chaînage vertical.

L'ancrage des fondations, une protection contre le risque RGA

Le risque RGA, ou retrait-gonflement des argiles, peut être prévenu en établissant la construction à une profondeur adéquate, en fonction de la nature du sol et de ses contraintes. L’étude géotechnique, laquelle indique l’altitude exacte du sol dur au-dessous des couches argileuses, doit déterminer à quelle profondeur enfouir les semelles de fondations. D’autres types de configurations, comme la présence d’un terrain en pente ou d’un sous-sol partiel, doivent conduire à un ancrage de la maison prévoyant un report optimal des charges du bâtiment.

Les spécificités du plancher bas en rez-de-chaussée

Selon la nature et les particularités du plancher bas en rez-de-chaussée, l’ouvrage sera plus ou moins sensible aux mouvements du sol. Il peut s’agir d’un plancher en poutrelle et hourdis sur vide sanitaire, d’un dallage sur terre-plein, mais aussi d’une dalle pleine avec deux nappes en treillis soudés. Par exemple, avec un plancher inférieur sur vide sanitaire, le risque d’avoir une maison fissurée à cause des tassements différentiels est largement diminué, ce qui conduit à recommander ce type de plancher pour les constructions sur terrain argileux.

Les barrières de capillarité, autre élément de structure important

Lorsque les semelles de fondations, ainsi que le plancher bas en rez-de-chaussée, sont assis sur terrains humidifiés, l’eau remonte dans les parois jusqu’au niveau des espaces habitables par un phénomène de capillarité, sous l’action des pressions et tensions superficielles. Mettre en place une barrière capillaire permet alors de protéger maçonneries et équipements de la maison. Il est aujourd’hui d’usage d’avoir recours au mortier hydrofuge pour réaliser des barrières de capillarité.

Superstructure et vue d'ensemble de la maison

Avec la mise à jour de la norme NF DTU20.1 (2008), le constructeur est désormais obligé de mettre en place des chaînages verticaux, pour les ouvrages construits sur sol argileux. Des liens en béton armé doivent être réalisés entre les deux ceintures horizontales (basse et haute) de chaque maçonnerie en élévation et ce, quel que soit le nombre de niveaux et indépendamment du caractère sismique du terrain. Des zones de rupture privilégiées peuvent également être prévues, en fonction de la conception générale de la maison. Une maison en forme de U ou de L est particulièrement vulnérable aux risques de fissures, contrairement aux maisons de forme compacte et homogène. Dans ce cas, les zones de rupture privilégiées sont les parties les plus étroites du bâtiment.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

fissures dalle béton

Fissures dalle béton

Fissures dalle béton. Lors de la construction de votre maison, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle complète des fondations, afin de déceler d’éventuelles fissures, puis de renouveler cette inspection après coulage de la dalle béton.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département