01.82.83.77.10

Valoriser des actifs immobiliers dans le cadre d'une succession

Valoriser des actifs immobiliers dans le cadre d'une succession

Valoriser des actifs immobiliers dans le cadre d’une succession

Nous avons hérité de biens immobiliers. Nous souhaitons évaluer les frais de succession

S’agissant des biens immobiliers composant le patrimoine du défunt, les héritiers doivent se mettre d’accord sur leurs valeurs immobilières, pour le partage de l’héritage, entre les héritiers, en lots d’égale importance ou, à défaut pour définir les soultes (à payer ou recevoir) pour équilibrer les lots. LAMY Expertise certifie la valeur des maisons, appartements et autres biens immobiliers concernés par la succession. L’avis indépendant permet de trancher les débats entre héritiers. Le formalisme de la valorisation (un rapport d’expertise signé) présente l’avantage de vous prémunir contre tout redressement fiscal.

Expertise valeur vénale : le partage de l'héritage​

Pour un partage équitable et pour éviter les litiges entre héritiers

valoriser des actifs pour succession

Vous avez hérité de plusieurs actifs immobiliers. Vous n’êtes pas l’unique héritier. Vous souhaitez connaître la valeur de votre patrimoine commun, afin de faire un partage équitable, et éviter tous problèmes (litige entre héritiers, redressement fiscal, etc.). Un expert immobilier, neutre et indépendant, peut vous aider !

Une estimation fiable du bien immobilier

Le partage d’un héritage peut devenir rapidement une source de discorde. L’estimation de la valeur des biens immobiliers doit être juste, non seulement pour que le partage soit équitable, mais aussi pour éviter, en cas de sous-estimation, un redressement fiscal salé ! L’expert immobilier donne un avis de valeur de marché des actifs immobiliers objectif et indépendant.

L’utilisation de méthodes d’estimation de la valeur vénale éprouvées

Pour estimer la valeur d’un actif immobilier, l’expert prend en compte plusieurs éléments, tels l’environnement (proximité des commerces, localisation, accessibilité, etc.), ou l’état technique (fissures sur les murs, humidité au plafond, état des revêtements de sol, etc.).

Une estimation du juste prix du bien immobilier

Le prix d’un bien immobilier ne doit pas être fixé au hasard, ou selon la convenance des héritiers. L’expert estime la valeur vénale des actifs immobiliers, c’est-à-dire son juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché, de manière neutre et objective.

Expertise valeur vénale : l'évaluation de la valeur​

Une estimation de la valeur vénale objective

Nous avons hérité de biens immobiliers. Nous souhaitons évaluer les frais de succession

Vous êtes cohéritiers de plusieurs biens immobiliers. Vous n’êtes pas d’accord avec les autres membres de votre famille sur la valeur de ces biens immobiliers à partager. Pour apaiser les tensions, il peut vous être utile de faire appel à un expert immobilier. Son évaluation du juste prix du patrimoine est fiable, car réalisée par un professionnel neutre et indépendant.

Un examen complet de l’expert immobilier

Une évaluation fiable, passe par un examen complet des différents éléments, nécessaires pour le calcul de la valeur. L’actif immobilier est-il en bon état ? Où se localise-t-il ? Est-il situé dans un quartier attractif ? Quels sont les équipements de chauffage ? Etc…

Une estimation de la valeur vénale neutre et indépendante

La valeur vénale d’un actif immobilier, doit être estimée par un expert neutre et indépendant des acteurs de la transaction et de la construction. Celui-ci n’a aucun but commercial, contrairement à un agent immobilier, par exemple, ce qui garantit la fiabilité de son avis économique.

Un expert immobilier disponible pour ses clients

La mission de l’expert consiste également à remettre un rapport d’expertise de valeur vénale. Ce rapport contient plusieurs éléments, dont la description du bien immobilier (charpente, murs, types de revêtement, etc.), les observations de l’expert (état général du bien) ainsi que l’évaluation de sa valeur. Il peut donner une estimation de la valeur à l’oral, sur site. Cependant, il faut savoir que cette estimation ne peut être totalement fiable, car cela nécessite des recherches documentaires complémentaires.

Expertise valeur vénale : le rapport d'expertise​

Un avis de valeur vénale formalisé dans un rapport d’expertise

valoriser des actifs pour succession

La mission de l’expert immobilier consiste à estimer la valeur vénale, c’est-à-dire le juste prix des actifs immobiliers entrant dans le cadre de la succession. Cette estimation peut s’avérer indispensable pour deux raisons majeures : apaiser les tensions entre vous et les autres cohéritiers, et éviter tout redressement fiscal. L’avis de valeur vénale de l’expert LAMY Expertise est formalisé dans un rapport d’expertise, engageant la responsabilité du cabinet.

Un avis de valeur objectif

Le juste prix d’un bien immobilier, c’est un prix qui reflète la réalité du marché immobilier. La valeur des actifs immobiliers ne doit donc ni être surestimée, ni sous-estimée, notamment pour éviter un redressement fiscal salé ! Faire intervenir un expert immobilier, c’est la garantie d’avoir une expertise de valeur vénale objective et fiable.

Un rapport d’expertise complet

Le rapport d’expertise de valeur vénale contient plusieurs éléments, dont : la description du bien immobilier expertisé (murs, sols, revêtements, surface, nombre de pièces, etc.), les observations de l’expert (état technique général des murs, des sols, de la charpente, vérification de la présence de fissures et d’humidité etc.), et son évaluation de la valeur vénale.

L’engagement de responsabilité professionnel de LAMY Expertise

LAMY Expertise engage sa responsabilité professionnelle. En cas d’erreurs graves commises par les experts, et jugées comme telles lors d’un procès en dernière instance, LAMY Expertise prend en charge les conséquences financières du préjudice subi.

Expertise valeur vénale : sécuriser les successions​

Pour un partage des actifs immobiliers en toute tranquillité

valoriser des actifs pour succession

Lorsqu’on hérite de biens immobiliers à plusieurs, le partage est souvent à l’origine de querelles entre cohéritiers. On s’expose également, en cas de sous-estimation de la valeur, à un redressement fiscal salé. Pour éviter tous problèmes, faîtes intervenir un expert immobilier, indépendant et neutre.

Quelles sont les techniques utilisées par l’expert pour évaluer la valeur d’un actif immobilier ?

La visite, minutieuse, des actifs immobiliers, est nécessaire pour évaluer leur valeur. L’expert recueille les éléments indispensables pour le calcul de la valeur vénale, comme la surface, le nombre de pièces, l’état technique du bien (fissures, humidité, état des revêtements), l’environnement (quartier, proximité des commerces, des écoles, etc.), etc.

Peut-on se fier à l’avis économique de l’expert immobilier LAMY Expertise ?

Les experts immobiliers LAMY Expertise sont tous diplômés d’une école d’ingénieur ou équivalent. Leur neutralité et leur indépendance vis-à-vis des acteurs de la transaction et de la construction, garantissent la fiabilité de leurs avis de valeur. Le rapport d’expertise, remis à l’issue de la mission, engage la responsabilité professionnelle de LAMY Expertise.

Quelle est l’utilité de l’intervention d’un expert immobilier LAMY Expertise ?

Le risque d’auto-évaluer les biens immobiliers légués en héritage, est de subir un redressement fiscal, en cas de sous-estimation de la valeur. Et de ne pas mettre d’accord l’ensemble des cohéritiers ! Pour éviter cela, l’avis d’un tiers indépendant de la famille et des différents acteurs pouvant manquer d’objectivité (agences immobilières, notaires, etc.), comme un expert immobilier, est utile.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Plus de conseils en vidéo sur les fissures

évaluer fissures

Evaluer les fissures sur ma maison

Aucune construction n’est à l’abri des fissures. Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voire même la sécurité de ses occupants. Chaque propriétaire est potentiellement concerné. Grâce à LAMY Expertise, chaque propriétaire peut évaluer les risques pour sa maison et sa propre sécurité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département