01.82.83.77.10

Le superluxe immobilier est-il destiné aux seuls acquéreurs étrangers ?

Le superluxe immobilier est-il destiné aux seuls acquéreurs étrangers ?

Le superluxe immobilier est-il destiné aux seuls acquéreurs étrangers ?

Le superluxe immobilier est-il destiné aux seuls acquéreurs étrangers ?
superluxe immobilier

Le superluxe immobilier, en particulier dans les villes cosmopolites ou d’envergure internationale (Paris, les villes de la Côte d’Azur ou, dans une moindre proportion, les banlieues huppées de Lyon), semble échapper à l’ensemble des fluctuations que subit le marché de l’immobilier en France. 

Ces biens dits d’exception, qui affichent des prix parfois supérieurs à 10 millions d’euros, s’adressent à une clientèle restreinte, composée à 90 % d’acquéreurs étrangers. En savoir plus sur ce marché à part.

Immobilier d’exception : un marché en bonne santé

Le marché des biens d’exception se porte plutôt bien ces derniers temps, contrairement à l’immobilier de luxe, ayant enregistré en 2013 un net recul des ventes, comme des prix. Chaque années, une dizaine de biens d’exception mis en vente trouvent finalement preneur, notamment à Paris, à des tarifs toujours plus démentiels les uns que les autres. Mais seuls les “super-riches” peuvent se permettre de réaliser de tels investissements. Cette clientèle très réduite se compose d’environ 150.000 personnes dans le monde, dont le patrimoine dépasse les 25 millions d’euros. A l’échelle de la planète, les 1.600 milliardaires constituent la cible idéale, lorsqu’il s’agit d’acquérir de tels biens d’exceptions.

Superluxe immobilier : un marché dominé par des investisseurs étrangers

A ce jour, le superluxe immobilier s’adresse à une grande majorité d’acquéreurs étrangers. Au niveau mondial, le nombre de biens d’exception se situe aux alentours des 1.200. Ces nouveaux acheteurs sont désormais bien plus jeunes qu’avant, à savoir environ 40 ans et oeuvrent dans les domaines des nouvelles technologies ou de l’industrie. De nombreuses nationalités se partagent le marché du superluxe immobilier : Russes, Arabes, Brésiliens, Chinois, Indonésiens, etc. Parfois, selon leurs origines, certains de ces acquéreurs ont de véritables attentes, vis-à-vis du bien qu’ils envisagent d’acheter. A titre d’exemple, un investisseur asiatique pourra prêter attention au feng shui du lieu et un acquéreur musulman recherchera une orientation vers la Mecque. Selon les prévisions, d’ici 20 ans, aucun Français ne sera encore propriétaire d’un bien d’exception, seuls les étrangers devraient pouvoir se permettre un tel luxe. En effet, la plupart des acquéreurs français préfèrent investir à l’étranger, du fait d’une fiscalité contraignante et d’un manque de dynamisme de l’économie du pays.

Demander un avis avant acquisition pour l’achat d’un bien immobilier de luxe

L’achat d’un bien immobilier d’exception est un investissement considérable. Les prix affichés atteignent généralement des sommets, mais certains biens connaissent pourtant une importante décote. C’est l’exemple même de ce triplex parisien, affichant une vue sur la Tour Eiffel, proposé à 46 millions d’euros lors de sa mise en vente, n’est désormais plus qu’à 30 millions d’euros. Il est particulièrement difficile de fixer le prix de vente d’un bien immobilier, d’autant plus lorsque celui-ci est unique et qu’aucune comparaison directe ne peut être effectuée. Ainsi, pour ne pas risquer d’acheter un logement surévalué ou surestimé, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier d’exception. L’expert immobilier indépendant, après analyse minutieuse du bien, de ses caractéristiques, ainsi que de son environnement, émet un avis avant acquisition. L’avis de l’expert porte aussi bien sur les aspects économiques que techniques, afin de prendre la bonne décision en toute connaissance de cause.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département