01.82.83.77.10

Construction : causes des tassements différentiels et risques encourus

Construction : causes des tassements différentiels et risques encourus

Construction : causes des tassements différentiels et risques

Construction : causes des tassements différentiels et risques
tassements différentiels

Les tassements différentiels affectent fréquemment les constructions. On parle de tassement différentiel lorsqu’un mouvement d’enfoncement du sol se produit de manière non-uniforme.

Les tassements différentiels provoquent des tensions sur la structure des bâtiments et engendrent, bien souvent, l’apparition de ruptures structurelles appelées fissures. Quelles sont les causes des tassements différentiels ? Quels sont les risques pour la construction ?

Terrain de construction en pente et risque de déséquilibre

Lorsqu’une maison est construite sur un terrain en pente, les fondations sont parfois ancrées à différentes profondeurs dans le sol, en suivant la pente. Une telle configuration accroît le risque de tassements différentiels, mais également de fissures sur la construction, en particulier en cas de non-respect des dispositions constructives requises, comme par exemple le dimensionnement des fondations.

Sous-sol partiel et fondations hétérogènes

Dans l’idéal, les fondations d’une maison individuelle doivent être ancrées dans le sol à la même altitude, afin de pouvoir supporter la totalité du poids de la construction. La présence d’un sous-sol partiel implique des différences d’ancrage et donc, des fondations hétérogènes. Bien souvent, les tassements différentiels qui touchent les constructions équipées d’un sous-sol partiel, causent des désordres à la jonction de deux corps de bâtiments, fondés à des profondeurs différentes et/ou de masse différente. C’est pourquoi, la construction d’un sous-sol partiel est déconseillée, car cela favorise les risques de fissures sur l’édifice.

Présence de rochers et risque d'instabilité

Construire une maison sur un sol qui comporte des rochers présente des risques d’instabilité pour l’ouvrage. Si le sol est à la fois de bonne qualité, mais qu’il comporte par ailleurs des masses rocheuses, les risques de tassements différentiels et de fissures sont alors aggravés. Parfois, le constructeur de la maison propose la mise en place de travaux de terrassement, visant à empêcher la construction de se déformer. Dans la plupart des cas, ceux-ci s’avèrent aussi inefficaces que coûteux.

Argiles gonflantes et problèmes de fissures​

Il arrive parfois que la construction repose sur un sol argileux, c’est à dire sensible au phénomène de retrait-gonflement des argiles. La présence d’un sol argileux sous une construction multiplie les risques de fissures, dues à des tassements différentiels, si les fondations ne sont pas conçues et adaptées en toute connaissances de ce risque. Si des végétaux se trouvent à proximité de la construction, leurs racines sont susceptibles de croître et d’aller jusqu’à endommager les fondations ou les dallages de la maison, entraînant quelquefois d’autres désordres bien plus graves, soit par leur action mécanique directe sur les fondations elles-mêmes ou leur assisse, soit en asséchant trop le terrain d’assise des fondations.

Tassements différentiels : solutions de réparation des constructions

Face à une problématique de tassements différentiels, la formation de fissures sur la construction est fréquente. Afin de ne pas laisser le phénomène de fissuration empirer et pour préserver l’intégrité de sa construction, il est primordial de réaliser des travaux de réparation adaptés. C’est pourquoi, afin de ne pas risquer de voir les fissures envahir sa maison, l’appel à un expert fissures indépendant est nécessaire. L’expert fissures se charge de comprendre l’origine des tassements différentiels, pour ensuite pouvoir déterminer la cause d’apparition des fissures. Une fois l’origine des désordres identifiée, l’expert indépendant préconise des solutions d’éradication de la cause de l’apparition des fissures, puis de réparation des fissures elles-mêmes en redonnant à l’immeuble sa cohésion structurelle d’origine. Ainsi, en présence de fissures sur sa construction, l’intervention d’un expert fissures indépendant permet de préserver l’intégrité du bâtiment et d’assurer sa propre sécurité, ainsi que celle de sa famille.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

fissures liées tassement différentiel

Les fissures liées à un tassement différentiel

Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades… Comme en 2003, les fortes chaleurs ont entrainé des mouvements de terrain, surtout dans les régions où les sols sont argileux comme en Seine et Marne.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département