01.82.83.77.10

Les techniques d'approfondissement des fondations et la réparation des fissures

Les techniques d'approfondissement des fondations et la réparation des fissures

Les techniques d’approfondissement des fondations et la réparation des fissures
Les techniques d’approfondissement des fondations et la réparation des fissures
techniques approfondissement fondations réparation fissures

Les techniques d’approfondissement des fondations visent à renforcer les fondations d’un bâtiment, en amont de la réparation des fissures.

L’approfondissement des fondations consiste à reporter les charges soutenues par les semelles de fondations plus profondément. La descente de charges, à savoir les charges portant sur les divers éléments composant la structure d’un ouvrage, est alors reportée dans le sol porteur, de quelques centimètres à plusieurs décimètres.

Approfondissement fondations : des travaux risqués pour les structures affaiblies

L’approfondissement des fondations est une technique qui nécessite une main d’oeuvre hautement qualifiée pour couler les mètres cubes de béton, qui permettent le report des charges. Pour ne pas risquer de fragiliser la structure de l’ouvrage, il est nécessaire de prendre certaines précautions, notamment lorsque la maison est ancienne et qu’elle est déjà affaiblie par des fissures. Il convient ensuite d’évacuer les déblais provenant des travaux de terrassement. C’est pourquoi l’approfondissement de fondations coûte généralement cher, par rapport aux autres techniques permettant de consolider des fondations.

Les différentes techniques d’approfondissement des fondations

Lorsque le bon sol est situé non loin de la surface, il convient de privilégier la technique la plus traditionnelle d’approfondissement des fondations. Pour ce faire, le bon sol doit se trouver à une profondeur de moins d’1,5 mètres. Bien souvent, le mauvais terrain dispose d’une portance d’assise insuffisante pour que les charges puissent être reprises par la semelle de fondation. Ainsi, l’approfondissement des fondations vise à substituer du gros béton au mauvais terrain présent. Différentes techniques d’approfondissement des fondations existent, à savoir par plots isolés, ainsi que par plots jointifs.

L’approfondissement des fondations par plots isolés et par plots jointifs

Il existe deux techniques d’approfondissement des fondations. On retrouve tout d’abord la technique d’approfondissement des fondations discontinu par plots isolés, aussi appelée technique d’approfondissement ponctuel par plots isolés, qui consiste à employer des blocs de béton alors répartis sur le sol d’assise. La seconde technique dite d’approfondissement des fondations continu par plots jointifs peut, dans certains cas, gravement endommager la structure du bâtiment qui se trouve être déjà affaiblie par les fissures. Pour en savoir plus sur les techniques d’approfondissement des fondations et les solutions de réparation des fissures, il est préférable de faire appel à un expert bâtiment indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

mauvaises fondations prendre conscience risque fissures

Mauvaises fondations : prendre conscience du risque de fissures

Les fondations représentent le socle, en principe rigide, stable et indéformable, sur lequel repose toute construction. Elles sont, la plupart du temps, réalisées en béton armé. Une parfaite réalisation des fondations permet d’éviter l’apparition de pathologies, comme les fissures, notamment sur les façades des constructions.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département