01.82.83.77.10

Quelles techniques pour renforcer la structure d'une maison fissurée ?

Quelles techniques pour renforcer la structure d'une maison fissurée ?

Quelles techniques pour renforcer la structure d’une maison fissurée ?
Quelles techniques pour renforcer la structure d’une maison fissurée ?
technique renforcer maison fissurée

Face à l’apparition de fissures sur les murs de sa maison, le bon réflexe consiste à faire appel à un expert indépendant, qui sera seul à même de vérifier si une réparation en profondeur s’impose et de comprendre d’où viennent les fissures.

Une fois le diagnostic posé, il faut neutraliser la source de la dégradation, puis procéder à des travaux de renforcement de la structure et à des travaux d’embellissement, afin de réparer les dégâts déjà causés.

Consolider la façade endommagée avec un agrafage des fissures

Après avoir éradiqué l’origine des fissures, il est essentiel de réparer le mur. A l’aide d’une tronçonneuse, il faut donc creuser une rainure profonde de 10 cm le long de la fissure. Les professionnels vont aussi tracer d’autres rainures perpendiculaires, à intervalles réguliers. Celles-ci servent à poser les agrafes qui permettent de s’assurer que les pans du mur restent bien solidaires. Enfin, du mortier est ajouté pour davantage de solidité.

Le matage, une technique efficace de lutte contre les fissures

Dans un deuxième temps, on introduit un mortier spécial, à retrait compensé, afin de colmater les espaces laissés vides par les fissures. Selon la température au moment des réparations, plusieurs produits pourront être utilisés : il est ainsi utile d’avoir l’avis d’un expert à ce moment-là. A ce stade, le mur est réparé, mais son aspect est grossier. Il reste un creux d’un centimètre le long des anciennes fissures, laissé volontairement pour faciliter la suite de la rénovation (travaux d’enduit).

Effacer les traces des réparations : deux méthodes efficaces

Le voile d’enduit et l’imperméabilisation de façade sont deux techniques d’embellissement de façade. Ces deux méthodes consistent en l’application d’un grain, afin de retrouver une surface plane. Mais avec la technique du voile d’enduit on projette sur toute la surface traitée une couche d’enduit assez épaisse (3 à 5 cm) pour créer un aspect homogène, tandis que l’imperméabilisation de façade consiste à recouvrir la surface d’une couche, beaucoup plus fine, appelée Revêtement Souple d’Imperméabilité (RSI). Cette dernière protège la façade contre l’humidité et les problèmes associés (mousse par exemple).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

microfissures maison

Microfissures maison

Microfissures maison. Qu’il s’agisse de lézardes (grosse fissures), de fissures moyennes ou de micro fissures, l’apparition de fentes sur un mur ou une façade n’est jamais liée au hasard. Contrairement à une idée reçue, les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal.

Lire la suite »
cas fissures maison

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Les fissures, véritable pathologie de la construction, sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment. Toutes les fissures peuvent être dangereuses et menacer l’intégrité de la construction, ainsi que la sécurité des habitants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département