01.82.83.77.10

Parole d'experts : Conseils pour acheter son logement

Parole d’experts : Conseils pour acheter son logement
Parole d’experts : Conseils pour acheter son logement
Avis avant acquisition

L’avis avant acquisition permet de sécuriser l’achat d’un bien immobilier, en répondant aux questions essentielles du futur propriétaire. 

Quel est le degré de gravité des désordres constatés ? Se peut-il que les fissures, visibles sur la façade, soient évolutives ? Qu’un problème d’humidité ne s’aggrave davantage ? Y a-t-il des travaux à prévoir ? Comment se positionne le prix de vente de la maison par rapport à ceux pratiqués sur le marché, par rapport aux travaux de « remise aux normes » nécessaires ? Entretien avec François R. Ingénieur-Expert chez LAMY Expertise.

Décrivez-nous votre rôle, au sein du cabinet LAMY Expertise

Les expertises que je réalise portent sur tous types de biens immobiliers : maison, appartement, immeuble, locaux commerciaux, entrepôts, etc. L’essentiel de mon travail consiste à éclairer nos mandants sur l’état technique des biens. Ou encore sur leur valeur. Les particuliers font appel à nous, dans des contextes variés : de la transaction (vente, achat), aux situations familiales (succession, donation, ISF), en passant par la réception de travaux (logement neufs CCMI, VEFA) ou encore l’étude de désordre (gravité d’une pathologie du bâtiment, estimation du préjudice, négociation avec l’assureur).

S’il y a des fissures ou de l’humidité, dans un logement, mon rôle, au niveau technique, est de déterminer l’origine des désordres, de me prononcer quant à l’évolution probable et d’éclairer les solutions réparatrices envisageables. Je peux, aussi, dégager les responsabilités, en cas de malfaçons et/ou non conformités technique. Lors d’un livraison d’appartement VEFA, par exemple, je vais aider nos clients à établir une liste de réserves.

Au niveau économique, je détermine la valeur vénale d’un bien, c’est-à-dire son juste prix, à un instant t, sur le marché immobilier. C’est utile dans un contexte de divorce, par exemple, si les deux ex-conjoints ne sont pas d’accord sur la valeur de leur maison. C’est également utile, pour les primo accédants, de savoir si la maison convoitée est une bonne affaire !

Conseillez-vous les particuliers sur leur achat immobilier ?

Oui, car l’achat d’un bien immobilier est un projet important. Les particuliers ont besoin d’être rassurés. Ils souhaitent comprendre tous les tenants et aboutissants, avant de faire une offre et de signer le compromis. Il arrive, souvent, qu’on intervienne sur des maisons fissurées par exemple. Sont-elles dangereuses pour l’intégrité du bâtiment ? Restent-elles potentiellement une bonne affaire, compte tenu des menaces d’évolution éventuelles et des réparations nécessaires ?

L’aspect économique est également important. Le prix de vente, de la maison proposée, en fait-il une bonne affaire ? Quels sont les travaux à prévoir et pour quel montant ? Nos clients peuvent avoir des doutes sur la valeur du bien. Beaucoup hésitent à acheter une maison dont la valeur pourrait être surestimée par rapport au marché ! Dans le cas où leurs craintes sont fondées, notre rapport les aide à éclairer les vrais enjeux économiques et à négocier le prix, avec le vendeur

Vous arrive-t-il de déconseiller fortement l’achat d’un bien ?

Bien sûr ! Nous avons un engagement d’indépendance, vis-à-vis des acteurs concernés, et nous ne faisons pas de rapport de complaisance. Nous sommes un cabinet d’expertise neutre et indépendant. Indépendants des acteurs de la transaction (ou de la gestion), nous ignorons les conflits d’intérêts et ne cherchons qu’à éclairer la réalité et les enjeux économiques. Ce qui implique une totale transparence ! Si j’estime que l’achat d’un bien est trop risqué, je vais l’indiquer noir sur blanc, dans mon rapport, ainsi que les raisons techniques et/ou chiffrées de ma position. Là est notre valeur ajoutée

Plus de témoignages client

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département