01.82.83.77.10

Patrim Usagers ne peut en aucun cas remplacer l'expert immobilier

Patrim Usagers ne peut pas remplacer l’expert immobilier
Patrim Usagers ne peut pas remplacer l’expert immobilier
Expert immobilier

Patrim Usagers est le nouveau service d’estimation de biens immobiliers, lancé par l’administration fiscale. L’application offre aux contribuables français la possibilité d’évaluer la valeur de leur patrimoine immobilier sur un site internet d’apparence très simple d’utilisation. 

Mais ce concept n’est pas au goût de tous. Certains acteurs immobiliers le qualifient déjà de “logiciel de la méprise”. Pour Philippe LAMY, Président de LAMY Expertise, Patrim Usagers s’appuie sur “une approche erronée” et regrette les “risques d’erreurs systématiques, des évaluations”. Point de vue.

 

“Pour qualifier Patrim Usagers, mauvais n’est pas le bon mot. Inadéquat serait plus pertinent !”

Que pensez-vous de Patrim Usagers ?

Le logiciel permet aux ménages d’évaluer leur bien immobilier à distance. Il s’agit, en quelque sorte, d’un énième service sur internet, qui favorise l’autoévaluation de sa maison ou de son appartement. Nos clients fuient généralement ces services. Je crois que les propriétaires qui ont un réel besoin d’évaluation ont conscience que pour évaluer un bien, remplir quelques informations sur un site internet ne suffit pas. Et que les valeurs trouvées ne veulent surtout souvent rien dire, puisque des données aussi importantes que l’état du bien, l’ensoleillement, la vue ou les réparations nécessaires (au niveau individuel ou copropriété), ne sont même pas pris en compte, entrainant des erreur parfois supérieures à 40 % !

Peu importe que ce site internet soit proposé et géré par l’administration fiscale ?

Les pouvoirs publics semblent fiers de leur service Patrim Usagers. Le sont-ils à cause de l’intérêt qu’il présente pour les particuliers ou le bénéfice que l’Etat en tirera ? Les contribuables vont utiliser ce service. Il est gratuit. C’est l’Etat qui l’a créé. Il a donc un caractère officiel. Tout cela paraît très sérieux. Un particulier qui ne connaît pas grand chose à l’évaluation immobilière et à la méthodologie d’évaluation trouvera le service intéressant. Parce qu’il émane du ministère de l’économie et sa direction générale des finances publiques ; ce qui lui confère une apparence de sérieux.

Croyez-vous que Patrim Usagers est un mauvais logiciel ?

Mauvais n’est pas le mot ! Inadéquat serait plus pertinent ! Il permet de disposer d’information macroscopique sur le marché de l’immobilier. Nul doute que les références immobilières disponibles sont de bonne qualité. Le service permettra de fournir un ordre d’idée aux contribuables sur la valeur de ses biens. Là où il faut être vigilant, c’est que cet ordre d’idée sera plus ou moins précis et donc plus ou moins fiable, car le système a ses limites.

Quelles sont les limites du service Patrim Usagers ?

L’évaluation immobilière offerte par le service Patrim Usagers est un leurre. On laisse penser aux contribuables qu’une expertise immobilière peut se faire via un site internet, aussi bien conçu soit-il. Mais une vraie évaluation immobilière ne peut pas se faire comme cela. On dit qu’une expertise immobilière repose sur deux jambes : la première est la compétence et la seconde est l’indépendance. Patrim Usagers repose sur une méthodologie incomplète : le logiciel prend en compte plusieurs critères quantitatifs (type de bien, surface, année de construction, etc.) ; mais aucun n’est qualitatif (standing de l’immeuble et état, ensoleillement, vue, etc.). Et quand bien même, il y en aurait, les réponses serait forcément subjectives, puisqu’elles sont données par le contribuable. Enfin, et c’est pour moi, un problème de taille, Patrim Usagers est un service de l’administration fiscale. Comment les pouvoirs publics, peuvent-ils évaluer justement un bien immobilier, sachant qu’ils sont juges et parties, notamment s’agissant des questions fiscales?

Plus de témoignages client

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département