En quoi la prise en compte du terrain est importante pour éviter les fissures ?

En quoi la prise en compte du terrain est importante pour éviter les fissures ?

En quoi la prise en compte du terrain est importante pour éviter les fissures ?
En quoi la prise en compte du terrain est importante pour éviter les fissures ?
quoi prise terrai est importante pour éviter fissures

La nature du sol joue un grand rôle dans l’apparition de fissures sur une maison. C’est pourquoi c’est un paramètre important, à prendre en compte – en amont de la construction et même de la conception – pour prévenir la fissuration d’un bâtiment. Que faire pour éviter ce type de désordre ?

Sol instable : une étude de sol utile avant de construire une maison

Un étude de sol permet de déterminer la nature du sol (densité, composition, profondeur des couches de sol dures, résistance). Réalisée par un géotechnicien, elle s’avère utile et l’unique moyen pour s’assurer que les fondations soient adaptées au terrain. Cependant, la loi ne l’impose pas systématiquement.

Sol argileux, remblais : quelques exemples de sols instables

On retrouve plusieurs sols instables, à l’origine de tassements différentiels dont :


  • Le sol argileux. Telle une éponge, le sol argileux gonfle par temps de pluie, et se rétracte par temps sec (phénomène de retrait gonflement des argiles) ;
  • Le remblais. Les fondations construites sur un remblais sont fragilisées, particulièrement lorsque le sol contient de la pyrite ;
  • Une ancienne carrière, de marne ou de gypse. Le sol, instable, peut provoquer un fontis (effondrement brutal et localisé).

Fissures maison, instabilité du sol : une expertise fissures pour déterminer les causes probables

La maison se fissure, la cause du désordre est mystérieuse. Une expertise fissures peut aider les particuliers à comprendre l’apparition des fissures. Sont-elles provoquées par un phénomène de retrait gonflement des argiles ? Les fondations sont-elles adaptées au terrain ? Un expert évalue la gravité de la situation et propose également des solutions de réparation de principes adéquates.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures risque effondrement existe

Fissures : le risque d’effondrement existe

Que la cause soit une catastrophe naturelle ou une construction fautive, aucun bâtiment n’est à l’abri d’un effondrement. Et si les fissures peuvent fragiliser la structure d’une maison ou d’un immeuble, ces signes traduisent souvent des problèmes plus graves comme un tassement différentiel.

Lire la suite »
végétation fissuration constructions

En quoi la végétation et les arbres ont-ils une incidence sur la fissuration des constructions ?

La fissuration des constructions peut s’expliquer de différentes manières : environnement inadapté, erreur de mise en œuvre, problème de conception, manque de connaissance des règlements et des produits, etc. La plupart du temps difficiles à appréhender, les origines des fissures sont rarement visibles à l’œil nu, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de sonder le sol ou la construction, afin de confirmer les théories avancées.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département