01.82.83.77.10

Retour sur les terrains en pente et le risque de tassements différentiels

Retour sur les terrains en pente et le risque de tassements différentiels

Les terrains en pente et le risque de tassements différentiels
Les terrains en pente et le risque de tassements différentiels
terrains pente risque tassements différentiels

Le tassement différentiel est consécutif à un mouvement ou compactage du sol qui n’est pas uniforme.

Généralement, des fissures apparaissent sur les constructions subissant de fortes tensions, à la suite de tassements différentiels. La structure d’une maison peut notamment être sollicitée, dans les cas où elle est construite sur un terrain en pente, du fait de l’appui des terres, situées en amont, sur les structures enterrées.

Terrain en pente : un risque de tassement accru en cas de sécheresse

Les fondations d’une maison construite sur un terrain en pente, sont encastrées beaucoup plus profondément dans le sol à l’amont, qu’à l’aval. Les fondations arrières sont donc différemment exposées que celles du côté opposé, d’où un risque de fissures accru sur le bâtiment, en particulier en cas de sécheresse. Ainsi, la structure peut mal se comporter, si elle repose sur des terrains qui ne vont pas se tasser de manière uniforme.

Terrain en pente : les travaux à envisager pour éviter les fissures sur les maisons

Pour éviter les tassements différentiels et limiter le risque de fissures sur les maisons, il est essentiel de descendre de manière homogène les fondations, de façon à ce qu’elles atteignent une assiste stable. De plus, la pente nécessite, avant la construction, des travaux de terrassement, de remblaiement ou de soutènement. Ces travaux ont bien souvent un coût non négligeable et peuvent augmenter sensiblement le prix d’une construction de maison. Par ailleurs, les terres déplacées sont ainsi décompactées et les constructions ne doivent pas s’appuyer sur ces terres.

Terrain en pente : le choix d’une construction légère

Les constructions de maisons sont généralement en parpaings ou briques. Ce type de structure pondéreuse est susceptible d’imprimer une charge propice à l’apparition de tassements différentiels et donc de fissures. Aussi, pour limiter le risque, la solution souvent retenue est le recours à une structure légère (bois, métal) posée sur pilotis. Toutefois, ce style de construction n’est pas toujours en adéquation avec le plan local d’urbanisme. De plus, il connaît également son lot de problèmes, notamment d’humidité pour les structures bois.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

fissures liées tassement différentiel

Les fissures liées à un tassement différentiel

Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades… Comme en 2003, les fortes chaleurs ont entrainé des mouvements de terrain, surtout dans les régions où les sols sont argileux comme en Seine et Marne.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département