01.82.83.77.10

Terrasse : une plus value pour sa maison

Terrasse : une plus value pour sa maison

Terrasse : une plus value pour sa maison
terrasse maison

La terrasse est un élément important de l’esthétique d’une maison. Il en existe de toute les formes, toutes les tailles, pour tous les goûts.

 Un large choix de matériaux permettant de nombreuses fantaisies, est aujourd’hui à la disposition des particuliers qui souhaitent embellir leur bien. Pour ne pas être déçu, après réalisation de sa terrasse, quelques précautions sont à prendre.

Une terrasse : un projet réfléchi et défini à l'avance

Se lancer dans un projet de construction de terrasse peut sembler un projet assez facile. Il mérite, néanmoins, une réflexion en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Ainsi, il est conseillé de commencer la construction de sa terrasse une fois la maison elle même construite. Car le style de la terrasse dépend du style de la maison (cohérence nécessaire).

 

Il est également nécessaire que le terrain ait pu reprendre sa forme, surtout si la maison comporte un sous-sol. Car dans ce cas, de gros volumes de terre ont été déplacés et le tassement du sol, autour de la maison, prend plusieurs années. Il faudra ainsi, soit attendre suffisamment longtemps, soit créer des fondations, pour la dite terrasse, au-dessous du niveau des terres remaniées.

 

Une réflexion sur le budget est également indispensable. Car la construction d’une terrasse et le montant des travaux dépendent des contraintes environnementales (prise au vent, ensoleillement, vis à vis, etc.).

 

Enfin, le choix des matériaux retenus pour la construction est important. Il est fonction de la taille de la terrasse, de son utilisation et du budget. Concernant ce dernier point, la réalisation de certaines travaux et/ou aménagement par son propriétaire permet de réduire la facture finale.

Conseils pour réussir la construction de sa terrasse

Pour bien réussir sa terrasse il est primordial de respecter quelques règles :

 

  • bien choisir le professionnel en charge de réaliser la terrasse. Il faut expliquer son besoin. Se faire conseiller. Et surtout ne pas hésiter à comparer les offres de plusieurs artisans dans le même corps de métier ;
  • une bonne connaissance de la réglementation évitera bien des désagréments. Certaines constructions de terrasse nécessitent un permis de construire. De plus, il faut être conscient que la terrasse peut influer sur le montant de la taxe d’habitation et renchérir le coût de cet impôt.

Rénovation de terrasse : quelques règles de sécurité

Avant d’envisager la rénovation d’une terrasse, certaines précautions sont à prendre pour éviter les accidents. Il est notamment important de vérifier certains points de structure. Une terrasse trop ancienne peut avoir été fragilisée par les intempéries et le temps et ne pas supporter les futurs aménagements. La rouille peut aussi être la cause de dommage sévères.


Les gardes-corps sont des éléments parfois obligatoire, il faut vérifier que ceux ci sont bien aux normes de sécurité. Dans le cadre d’une rénovation il faut aussi s’assurer qu’une fois le sol refait, la nouvelle hauteur des gardes corps reste suffisante.

Les aménagements possibles pour sa terrasse

Une fois la structure de la terrasse construite, de nombreux éléments d’aménagements sont possibles : décoration extérieure, plantations d’arbustes, mobiliers de jardins, etc.

Il faut garder à l’esprit que les intempéries et le temps auront vite fait d’altérer tous les éléments de la terrasse, si bien qu’il vaut donc mieux privilégier les éléments résistants. Un éclairage approprié peut aussi être un excellent moyen de mettre la maison, comme la terrasse en valeur.

Un expert pour évaluer les problèmes de terrasse

Malheureusement, tous les projets ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. Un expert de la construction peut intervenir en cas de problème. Il établit un diagnostic précis et détaillé, dans lequel toutes les causes du désordre sont expliquées, à la suite de ce travail, il préconise des solutions à mettre en œuvre. En cas de litige ou de procédure, son aide peut s’avérer très utile pour disposer des armes nécessaires et assurer une défense efficace.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

construction maison chapes fluides

Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides

Les chapes fluides ou liquides sont composées de sable, d’eau, d’un adjuvant et d’un liant (ciment, ou de sulfate de calcium anhydrite). Elles disposent de qualités non négligeables : facilité et rapidité de mise en œuvre, bonne conductivité thermique, pour le chauffage au sol, améliorant le confort thermique et la performance énergétique de la construction, etc.

Lire la suite »
maison traditionnelle

Qu’appelle-t-on maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle est construite à base de matériaux de construction courants ou classiques et à l’aide de techniques courantes. Aujourd’hui, cette appellation est utilisée pour désigner des maisons à l’architecture banale classique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département