Se lancer dans un projet de construction de terrasse peut sembler un projet assez facile. Il mérite, néanmoins, une réflexion en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Ainsi, il est conseillé de commencer la construction de sa terrasse une fois la maison elle même construite. Car le style de la terrasse dépend du style de la maison (cohérence nécessaire).
Il est également nécessaire que le terrain ait pu reprendre sa forme, surtout si la maison comporte un sous-sol. Car dans ce cas, de gros volumes de terre ont été déplacés et le tassement du sol, autour de la maison, prend plusieurs années. Il faudra ainsi, soit attendre suffisamment longtemps, soit créer des fondations, pour la dite terrasse, au-dessous du niveau des terres remaniées.
Une réflexion sur le budget est également indispensable. Car la construction d’une terrasse et le montant des travaux dépendent des contraintes environnementales (prise au vent, ensoleillement, vis à vis, etc.).
Enfin, le choix des matériaux retenus pour la construction est important. Il est fonction de la taille de la terrasse, de son utilisation et du budget. Concernant ce dernier point, la réalisation de certaines travaux et/ou aménagement par son propriétaire permet de réduire la facture finale.