01.82.83.77.10

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal
Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal
toiture couvertures façonnées tuiles canal

La tuile canal – autrement appelée tige de botte – est l’héritière de la tuile romaine, appelée aussi tuile romane. Elle est composée d’une tuile de courant, qui est placée en dessous, qui collecte l’eau de pluie, et d’une tuile de couvert, positionnée sur le raccord des éléments en dessous.

Tuile canal : des possibilités de personnalisation de la toiture

Il existe un nombre important de coloris de tuiles canal, permettant d’avoir une toiture non seulement adaptée à la région, mais également personnalisée, composée de plusieurs nuances, selon l’envie. Ce sont des techniques de sablage, engobage et poudrage qui donnent ce choix de coloris et d’aspect. La tuile canal peut aussi avoir une apparence artisanale, grâce aux empreintes de doigts, aux griffures et aux déformations maîtrisées du galbe.

Toiture : à chaque région son profil de tuile canal

Les profils des tuiles canal diffèrent selon les régions. Elles sont plus ou moins longues, plus ou moins épaisses, galbées selon la situation géographique. La largeur, généralement, se situe entre 16 et 22 cm. Pour la longueur, elles peuvent aller de 35 cm en Vendée, à 51 cm dans le sud-est et Midi-Pyrénées.

Toit : quelles fixations pour les tuiles canal ?

Les importantes tempêtes de ces dernières années ont détruit un grand nombre de toiture en tuiles canal. Les tuiles, de par la faible pente (15 – 20 °) de certaines toitures, n’étaient pas fixées. Il est dorénavant conseillé d’utiliser des tuiles de courant à ergot, qui s’attachent sur les liteaux et stabilisent ainsi les tuiles de couvert à l’aide de crochets. Certaines assurances exigent ce dispositif pour prévenir tout accident.

Le saviez-vous ?

Un expert en bâtiment peut aider les particuliers à identifier les malfaçons, les non-conformités dans la construction ou la réfection de la toiture en tuiles canal. Il existe également des tuiles industrielles, inspirées de la tuile canal qui, en un seul module (à deux ondes inversées), intègrent l’élément tuiles « de courant » et tuiles « de couvert ». La partie de module, représentant l’élément tuiles « de courant », présente alors une forme plate et des ergots, facilitant le calage des modules, les uns par rapport aux autres. Ces fausses toitures romanes sont plus ou moins bien imitées. Elles se déclinent également dans différents tons qui, par panachage, imitent plus ou moins (et de loin) les toitures anciennes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département