01.82.83.77.10

Les toitures à faible pente

Les toitures à faible pente

Les toitures à faible pente
toiture faible pente

Une toiture à faible pente est une toiture dotée d’une inclinaison inférieure à 15%. Lorsqu’on envisage de doter sa maison de ce type de toiture, il est important de choisir les matériaux adaptés, et veiller au bon traitement des eaux de pluie. 

Car ce type de toit doit être pourvu d’une étanchéité parfaite, sous peine de rencontrer des problèmes importants d’infiltrations d’eau.

Comment choisir le matériau de couverture ?​

Le choix d’un matériau de couverture se fait selon plusieurs critères :

 

  • L’architecture locale ;
  • la pente de la toiture ;
  • l’exposition du toit ;
  • la longueur des rampants.
 

L’inclinaison de la pente a un impact financier. La mise en place d’une faible pente coûtera moins chère que celle d’une toiture inclinée, car elle demande moins de matériaux, et moins de temps de réalisation. La pente est cependant imposée par le PLU.

 

Les matériaux de couverture doivent également être adaptés. On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées. Une pente minimale est requise pour ce type de matériau.

Une étanchéité parfaite requise

Une toiture à faible pente est plus exposée aux infiltrations (risque de stagnation, de remontée d’au, sous les recouvrements). C’est pourquoi l’étanchéité doit être parfaite – notamment au niveau des sorties en toiture des souches de ventilation et des conduits de cheminée – , pour éviter les infiltrations d’eau de pluie.

 

Les éléments de couverture de grande longueur sont donc privilégiés, pour limiter les points d’infiltrations d’eau. Un chéneau doit être réalisé au niveau des extrémités basses des rampants, afin d’évacuer les eaux de pluie. Une évacuation supplémentaire ou un “trop-plein” peut également être envisagé pour empêcher les débordements.

La toiture métallique à faible pente, entre 5 et 15 %

Auparavant, le toit métallique était uniquement réservé aux ouvrages industriels. Mais il est de plus en plus attractif pour les particuliers, car il peut produire de l’énergie, au travers de panneaux solaires. On peut trouver des couvertures métalliques, pré-équipées de panneaux photovoltaiques. Ce type de toiture offre une grande liberté de conception et s’accommode de toutes les pentes au-delà de 5 %.

La toiture terrasse ou toit plat

La toiture terrasse a une pente de 0 à 5 %. Accessible, elle peut être transformée en toit végétalisé, à condition, que la structure porteuse le permette et que l’étanchéité soit irréprochable !).


Elle se compose de 3 parties :


  • l’élément porteur ;
  • l’isolant thermique qui doit être adapté à l’utilisation de la toiture ;
  • le système d’étanchéité. Il doit être protégé des chocs et des UV, et doit également être adapté à l’utilisation du toit terrasse (végétalisée, accessible, inaccessible, etc).

La qualité et la pérennité d’une toiture terrasse va dépendre de la bonne réalisation des points singuliers (solin, couverture, relevés périphériques, retrait, etc.) et de l’étanchéité.

La toiture végétalisée

Une toiture végétalisée peut maintenant être réalisée sur presque toutes les pentes, de 0 à 20 %, avec un système adapté. Il est cependant recommandé de construire un toit végétal avec une pente au minimum de 2 %, pour faciliter les écoulements d’eaux pluviales. L’étanchéité doit être irréprochable, sous peine de voir apparaître des dégâts des eaux ou infiltrations d’eau. Il faut également prendre en considération les racines, car il existe un risque de perforation de l’étanchéité. L’élasticité de l’étanchéité doit être importante . Il faut aussi choisir des plantes non agressives et adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département